Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le "je" de Marie c’est aussi le nôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Le "je" de Marie c’est aussi le nôtre    Dim 18 Mai - 8:55:59

Marie représente le destin le plus singulier dans toute l’histoire de l’humanité, au centre de l’œuvre du salut. Or son langage est celui que Dieu lui-même a mis sur ses lèvres au jour unique de la Visitation et qu’il ne cesse de mettre sur les lèvres des croyants.

Le "je" du Magnificat est celui de Marie. Et par le "je" de Marie, c’est toute l’histoire d’Israël qui nous est rappelée. Le "je" de Marie c’est le "je" de tous les croyants qui l’ont précédée. Mais, le "je" de Marie, c’est aussi le nôtre.

Par sa bouche, c’est l’Eglise entière qui parle, l’Eglise concrète constituée "d’âge en âge", de "génération en génération" par ces hommes et ces femmes qui se sont succédé dans l’histoire et dont nous faisons partie.

Qui a chanté ce chant ? Marie (…) Mais combien plus, des milliards de fois plus, les générations successives de Chrétiens qui ont pris ces mots, en ont reçu une lumière et ont trouvé le sens de leur vie dans ce mystère donné à chacun de nous en Marie.

Lire aussi sur mariedenazareth.com :
Le Magnificat de Marie, un chemin en nous (Origène † 253)

Jean Marie, cardinal Lustiger

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1