Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 19 Avril 2014 Samedi Saint - Veillée Pascale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10591
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Samedi 19 Avril 2014 Samedi Saint - Veillée Pascale    Sam 19 Avr - 8:47:10

Les femmes vont au tombeau et rencontrent le ressuscité



Evangile selon St Matthieu chapitre 28, 1-10

Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus.
Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus.
Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.
Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait.
Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, toi le Vivant, le Ressuscité, tu es ici présent dans ma prière. Je viens à ta recherche comme Marie-Madeleine et l’autre Marie. Tu ne m’as pas abandonné. La lumière de ta Résurrection vient dissiper les ténèbres de ma vie et me remplit de joie et d’espérance. Tu as vaincu la mort et le péché et il suffit que j’ouvre mon cœur à toi avec foi et confiance pour entrer déjà dans cette nouvelle vie, cette nouvelle création que tu veux m’offrir.

Demande

Seigneur, ton apôtre saint Jean nous dit que la vie éternelle « c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (1 Jn 17,3). Aide-moi à te connaître et t’aimer d’avantage pour que je puisse participer dès ici-bas sur terre à la vie éternelle, à cette nouvelle vie, à cette nouvelle création que tu es venu inaugurer par ta Passion, ta mort et ta Résurrection.

Points de réflexion

1. Nous fêtons aujourd’hui le Samedi Saint. Pour les juifs, le samedi, le sabbat est le septième jour, le jour de la commémoration du repos du Seigneur après l’accomplissement de l’œuvre de la création. Aujourd’hui Jésus, le Verbe, le Fils de Dieu aussi se repose. Il se repose dans le tombeau après avoir accompli l’œuvre de la nouvelle création. La première création ayant été corrompu par le péché originel de nos premiers parents Adam et Ève qui s’étaient éloignés de Dieu par leur méfiance, Jésus est venu accomplir une nouvelle création en donnant à l’homme son pardon et en lui donnant un cœur nouveau, un cœur capable de mettre sa foi et sa confiance en Dieu et d’accomplir sa volonté. L’une des sept dernières paroles de Jésus sur la croix était « Tout est accompli. » Par son incarnation en tant qu’homme, par la prédication de son Royaume, par sa Passion, sa mort et sa Résurrection, Jésus a accompli la nouvelle création. Il attend que nous lui ouvrions librement nos cœurs pour que cette nouvelle création puisse s’accomplir en nous. Demandons au Seigneur qu’il vienne accomplir en nous cette nouvelle création. Que notre foi et notre confiance en lui puisse grandir et qu’avec l’aide de sa grâce nous puissions accomplir sa volonté dans notre vie.

2. Ce qui est étonnant dans ce récit de la Résurrection que nous lisons pour la Vigile Pascale, c’est la discrétion avec laquelle s’est produit cet événement qui a changé le monde pour toujours. Personne n’a été témoin oculaire du moment de la Résurrection. La pierre est toujours devant le tombeau. Même les gardes n’étaient pas au courant. C’est l’arrivée de l’ange qui provoque un tremblement de terre. C’est l’ange du Seigneur qui roule la pierre devant le tombeau et qui annonce en premier la Résurrection. Les femmes n’ont vu que l’ange et le tombeau vide. Jésus est ressuscité dans un silence et une discrétion absolue et cela ressemble drôlement au silence et à la discrétion qui avaient entouré sa naissance à Bethléem. Il aurait pu se manifester en tant que ressuscité dans le Temple ou dans le palais de Ponce Pilate pour semer la terreur dans le cœur des mécréants et l’admiration dans le cœur de ses disciples. Mais voilà qu’il choisit le silence et la discrétion. Il se révèle au petit nombre de ceux qui ont mis leur foi et leur confiance en lui, dans ce texte Marie Madeleine et l’autre Marie, et il les envoie dans le monde pour rendre témoignage de sa Résurrection. D’une part, cela nous dit qu’il a voulu que la foi soit un don et non pas quelque chose d’imposé par une stratégie de marketing purement humaine. C’est lui qui prend l’initiative de la rencontre avec chaque personne et qui donne la foi. Mais d’autre part, il a choisi aussi d’avoir besoin de nous pour transmettre et semer largement la Bonne Nouvelle, pour que notre témoignage puisse parfois créer des occasions de rencontre avec lui là où il voudra semer la foi. Nous sommes donc collaborateur avec le Christ et non pas les protagonistes. Comme dans la parabole du semeur, nous sommes appelés à semer largement la Bonne Nouvelle sans se préoccuper des résultats puisque c’est Jésus lui-même qui fera grandir la semence.

3. Benoit XVI, dans son livre « Jésus de Nazareth », pose la question de ce que Jésus est venu apporter à ce monde par sa vie et sa Résurrection. Les pessimistes auraient tendance à penser, en regardant le monde qui nous entourent, que rien n’a changé et pourtant Benoit XVI conclut en disant que ce que Jésus est venu nous apporter c’est Dieu lui-même. La nouvelle vie que Jésus est venu nous apporter par sa Résurrection est une vie qui n’est plus sans lui mais avec lui. Et si pour nous, chrétiens, la vie éternelle c’est d’être avec Jésus, nous pouvons dire que dans la mesure où nous ouvrons nos cœurs au Seigneur dans la prière, les sacrements, la lecture de sa Parole, et dans l’amour du prochain, nous anticipons déjà la vie éternelle puisque nous sommes avec lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour la lumière de ta présence dans ma vie. Par elle je participe déjà à la nouvelle création que tu es venu instaurer dans le monde et à la nouvelle vie que tu es venu nous donner. Ta présence change tout puisqu’elle donne un sens à ma journée, à mes joies et aussi à mes peines. En mettant ma foi et ma confiance en toi, tu me donnes la force d’aller de l’avant. Aide-moi à porter témoignage de la lumière de ta Résurrection à tous ceux qui m’entourent par ma joie et mon espérance.

Résolution

Prendre conscience durant la Veillée Pascale ou la messe du dimanche de Pâques de la présence réelle et vivante de Jésus ressuscité dans votre assemblée. Jésus n’est pas pour nous un personnage historique mais quelqu’un de vivant et présent.

Père Richard Tardiff, LC



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 19 Avril 2014 Samedi Saint - Veillée Pascale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la liturgie du 5 avril 2014 Samedi, 4ème Semaine de Carême
» Samedi 23 Avril 2011 : Veillée Pascale
» 23 Avril "Samedi Saint : Seigneur, ton corps a été placé dans le tombeau...vers la veillée pascale "
» Sleeve 02 avril 2014 Comment organiser ces repas?
» Medjugorje: Message du 2 avril 2014 confié à Mirjana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: