Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes de la liturgie du 18 mars 2014 Mardi, 2ème Semaine de Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Textes de la liturgie du 18 mars 2014 Mardi, 2ème Semaine de Carême   Mar 18 Mar - 8:48:49

18 mars 2014

Couleur: violet - S. Cyrille, évêque, docteur de l'Église

1ère lecture : Appel à la conversion - Is 1,10.16-20

Lecture du livre d'Isaïe

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.Venez donc et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine.Si vous consentez à m'obéir, vous mangerez les bonnes choses du pays.Mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c'est l'épée qui vous mangera. Le Seigneur a parlé.

Psaume : - Ps 49, 7ab.8, 13-14, 16bc-17, 21abc.23ab

- Refrain Psamique -

Marchons sur les pas du Seigneur, il nous fera voir le salut.

« Écoute, mon peuple, je parle ;Israël, je te prends à témoin.Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices :tes holocauste sont toujours devant moi.« Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. « Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. »

Evangile : Mise en garde contre l'orgueil en face de Dieu - Mt 23, 1-12

- Acclamation -

Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. « Rejetez votre péché loin de vous, dit le Seigneur ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. » Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. -(cf. Ez 18, 31)-

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »

© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas

Textes de la liturgie du 18 mars 2014 Mardi, 2ème Semaine de Carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1