Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes de la liturgie du 25 février 2014 Mardi, 7ème Semaine du Temps Ordinaire

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Textes de la liturgie du 25 février 2014 Mardi, 7ème Semaine du Temps Ordinaire   Mar 25 Fév - 9:03:13

25 février 2014

Couleur: vert - de la férie

1ère lecture : D'où viennent les conflits entre les hommes ? - Jc 4, 1-10

Lecture de la lettre de siant Jacques

Frères, d'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous ? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes ?Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.Créatures adultères ! Vous savez bien que l'amour pour les choses du monde est hostilité contre Dieu ; donc celui qui veut aimer les choses du monde se pose en ennemi de Dieu.Vous pensez bien que l'Écriture ne parle pas pour rien quand elle dit : Dieu veille jalousement sur l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.Mais il nous donne une grâce plus grande encore ; c'est ce que dit l'Écriture : Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au démon : il s'enfuira loin de vous.Approchez-v
ous de Dieu, et lui s'approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; hommes partagés, purifiez vos cœurs.Affligez-vous, lamentez-vous et pleurez ; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse.Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Psaume : - Ps 54, 7-8, 9-10ab, 10cd-11ab, 23

- Refrain Psamique -

Décharge sur Dieu ton fardeau : il prendra soin de toi.
Qui me donnera des ailes de colombe ? Je volerais en lieu sûr ; loin, très loin, je m'enfuirais pour chercher asile au désert. J'ai hâte d'avoir un abri contre ce grand vent de tempête !Divise-les, Seigneur, mets la confusion dans leur langage !Car je vois dans la ville discorde et violence :de jour et de nuit, elles tournent en haut de ses remparts.Décharge ton fardeau, sur le Seigneur : il prendre soin de toi.Jamais il ne permettra que le juste s'écroule.

Evangile : Deuxième annonce de la Passion et appel au service des plus humbles - Mc 9, 30-37

- Acclamation -

Alléluia. Alléluia. Notre seule fierté, c'est la croix du Seigneur ! En lui, le monde est crucifié à nos yeux, et nous aux yeux du monde. Alléluia. -(cf. Ga 6,14)-

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

Textes de la liturgie du 25 février 2014 Mardi, 7ème Semaine du Temps Ordinaire
Page 1 sur 1