Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes de la liturgie du 28 janvier 2014 Mardi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Textes de la liturgie du 28 janvier 2014 Mardi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire   Mar 28 Jan - 9:01:31

28 janvier 2014

Couleur: blanc - S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise

1ère lecture : Joyeuse entrée de l'arche d'Alliance à Jérusalem - 2 S 6, 12b-15.17-19

Lecture du second livre de Samuel

David fit monter l'arche de Dieu de la maison d'Obed-Édom jusqu'à Jérusalem, la cité de David, au milieu des cris de joie. Quand les porteurs de l'arche eurent avancé de six pas, David offrit en sacrifice un boeuf et un veau gras. Vêtu d'un pagne de lin, il dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces. David et tout le peuple d'Israël firent monter l'arche du Seigneur parmi les acclamations, au son du cor. Ils amenèrent donc l'arche du Seigneur et l'installèrent au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis on offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de communion. Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées. Puis il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une couronne de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins secs ; puis tout le monde s'en retourna chacun chez soi.

Psaume : - Ps 23, 7, 8, 9, 10

- Refrain Psamique -

Ouvrez-vous, portes éternelles :laissez entrer le roi de gloire !
Portes, levez vos frontons !élevez-vous, portes éternelles :qu'il entre, le roi de gloire !Qui est ce roi de gloire ?C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,le Seigneur, le vaillant des combats.Portes, levez vos frontons,levez-les, portes éternelles :qu'il entre, le roi de gloire !Qui donc est ce roi de gloire ?C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;c'est lui, le roi de gloire.

Evangile : La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus - Mc 3, 31-35

- Acclamation -

Alléluia. Alléluia.Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers,toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume !Alléluia. -(cf. Mt 11, 25 )-

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit :« Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »Mais il leur répond :« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit :« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas

Textes de la liturgie du 28 janvier 2014 Mardi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1