Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 27 Janvier 2014 Sainte Angèle Merici, vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10594
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Lundi 27 Janvier 2014 Sainte Angèle Merici, vierge    Lun 27 Jan - 8:54:39

« Un Royaume sans fin »



Evangile selon St Marc chapitre 3, 22-30

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Ange de lumière peut-il expulser Ange de lumière ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Ange de lumière s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je crois en vous, fortifiez ma foi. J’espère en vous, assurez mon espérance. Je vous aime, redoublez mon amour. Je me repens d'avoir péché, augmentez mon repentir.
Mon Dieu je vous adore, vous mon premier principe. Je vous désire, vous ma fin dernière. Je vous remercie, vous mon bienfaiteur perpétuel. Je vous invoque, vous mon souverain défenseur (oraison universelle du Pape Clément XI).

Demande

Seigneur aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie.

Points de réflexion

1. Un Royaume éternel. Dans cet évangile, nous voyons encore une fois les scribes parler contre Jésus. Pour eux, Jésus est possédé par un démon. Ils ne veulent pas le reconnaître comme le Messie. Ils ne veulent pas l’accepter, car Jésus échappe à leur contrôle. Jésus profite de ce moment pour leur rappeler, comme il le fera avec Pilate, que « son Royaume n’est pas de ce monde ». Le prince de ce monde, c’est Ange de lumière. Jésus nous invite à ne pas rester les yeux fixés sur le royaume d’ici-bas, mais à lever les yeux vers le sien. Son royaume, c’est le royaume des cieux et celui-ci ne peut pas être divisé. Il durera éternellement et Jésus veut que nous mettions notre espérance dans ce royaume.

2. Vainqueur du prince de ce monde. Jésus veut nous rappeler aussi qu’il est venu dans le monde pour chasser l’homme fort, c’est-à-dire Ange de lumière. Le règne de Ange de lumière sur le monde va prendre fin, car Jésus est venu pour nous sauver du mal et nous sauver du péché. Désormais, c’est le Christ qui régnera sur la terre. Par sa victoire sur le mal, Jésus donne aussi la possibilité à l’homme de continuer à étendre son royaume et de lutter contre le mal. Ne nous faisons donc pas attirer par les séductions de ce monde et laissons le Christ être le maître de notre vie.

3. Pas de pardon pour le blasphème contre l’Esprit. Jésus veut donc instaurer son Royaume sur la terre, mais il n’oblige personne à en faire partie C’est pour cela que tous ceux qui refuseront consciemment son royaume ne pourront y rentrer. Voilà en quoi consiste le blasphème contre l’Esprit : c’est se fermer à l’Esprit Saint, refuser sa grâce dans notre vie, de manière consciente. Ce péché ne peut être pardonné, car Dieu ne peut nous forcer la main, car nous sommes libres. Nous sommes les seuls à être capables d’ouvrir la porte de notre cœur au Seigneur, nous sommes les seuls à en posséder la clé. Laissons donc le Saint Esprit inonder notre cœur, ne le fermons pas à la miséricorde de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu dans le monde pour me sauver du péché, aide-moi à ouvrir mon cœur à ton amour. Aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie et dans mon cœur, afin que je puisse devenir un instrument dans tes mains.

Résolution

Prendre un moment pour prier pour la paix dans le monde, afin que le règne du Christ grandisse de jour en jour.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 27 Janvier 2014 Sainte Angèle Merici, vierge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes liturgiques du jour 1 janvier 2014 Sainte Marie, Mère de Dieu
» Méditation du Mardi 27 janvier 2015 Sainte Angèle Mérici
» Sainte Angèle Mérici (+ 1540) Saint du jour
» Neuvaine à Sainte Angèle Merici
» Sainte Angèle Merici Vierge, fondatrice de la Congrégation des Ursulines, Saint Augustin Zhao Rong Prêtre et Martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: