Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes de la liturgie du 20 janvier 2014 Lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Textes de la liturgie du 20 janvier 2014 Lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire   Lun 20 Jan - 9:06:36

20 janvier 2014

Couleur: vert - S. Fabien, pape et martyr.Saint Sébastien, martyr

1ère lecture : Saül est rejeté à cause de sa désobéissance - 1S 15, 16-23

Lecture du premier livre de Samuel

Après la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. »Saül lui dit : « Parle. »Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ? Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale.' Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. »Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »

Psaume : - Ps 49, 7a.c-8, 16bc-17, 21, 23

- Refrain Psamique -

Heureux qui observe la loi du Seigneur !
« Écoute, mon peuple, je parle ;Moi, Dieu, je suis ton Dieu !Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;tes holocaustes sont toujours devant moi.« Qu'as-tu à réciter mes lois,à garder mon alliance à la bouche,toi qui n'aimes pas les reprocheset rejettes loin de toi mes paroles ? »« Voilà ce que tu fais ;garderai-je le silence ?Penses-tu que je suis comme toi ?Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,celui-là me rend gloire :sur le chemin qu'il aura pris,je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Evangile : Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté - Mc 2, 18-22

- Acclamation -

Alléluia. Alléluia.Elle est vivante, la parole de Dieu ;elle agit avec puissance,et pénètre les pensées de notre cœur.Alléluia. -(cf. He 4, 12 )-

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas

Textes de la liturgie du 20 janvier 2014 Lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1