Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Textes liturgiques du 6 janvier 2014 Lundi, Lundi après l'Epiphanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10374
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Textes liturgiques du 6 janvier 2014 Lundi, Lundi après l'Epiphanie   Lun 6 Jan - 9:32:12

6 janvier 2014


Couleur: blanc - Lundi après l'Epiphanie


1ère lecture : « Avoir foi en Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres » - 1 Jn 3, 22-24; 4, 1-6


Lecture de la première lettre de saint Jean

Mes bien-aimés,tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé.Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit.Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.Voici comment vous saurez si l'Esprit de Dieu les inspire : tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu. Tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n'appartient pas à Dieu : il a l'esprit de l'Anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui est dans le monde dès maintenant.Vous, mes petits enfants, vous appartenez à Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.Eux, ils appartiennent au monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.Nous, nous appartenons à Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.


Psaume : - Ps 2, 7bc-8, 10-11

- Refrain Psamique -

À son Messie, Dieu donne tous les peuples.
Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon fils ;moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière. »Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant.


Evangile : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière » - Mt 4, 12-17.23-25

- Acclamation -

Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Dieu, le Seigneur, nous donne sa lumière. Alléluia. -(Ps 117, 16.27)-

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.



© AELF, Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones

_________________


“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes liturgiques du 6 janvier 2014 Lundi, Lundi après l'Epiphanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 10 Avril 2017, Lundi Saint
» Textes Liturgiques du jour : 8 Janvier 2015
» Textes Liturgiques du jour : 17 Janvier 2015
» Textes Liturgiques du jour : 25 Janvier 2017, 3ième semaine du Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 2 Mars 2017, Jeudi après les Cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Textes de la messe de ce jour-
Sauter vers: