Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Communauté 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Communauté 28   Dim 23 Déc - 11:36:17

J'ai eu le grand plaisir de regarder sur antenne 2 le reportage sur la communauté 28.

Je vous donne le lien pour vous permettre de voir ce reportage que je trouve vraiment instructif, surtout en cette période de fêtes. Pensons à tous nos frères et soeurs en peine durant cette période souvent critique pour eux.

http://www.lejourduseigneur.com/accueil/zoom/une_retraite_vers_la_paix

Je me permets de joindre aussi l'homélie qui a ouvert une nouvelle vision de la fête de Noël.

Homélie du 4ème dimanche de l'Avent

Date : 23/12/2007Date liturgique : 4ème dimanche de l'Avent

Est-ce que nous saurons, au cœur des joies de la famille et de la fête, nous donner le temps de vivre quelque chose de cette présence à nouveau de l'Emmanuel au milieu de nous ? Attentifs à cette incroyable intervention de Dieu pour les assoiffés que nous sommes...

Comme pour Marie, cette jeune femme qui dans la nuit se penche sur son enfant premier-né et s'émerveille, dans le secret, de la lumière de son visage.

Comme ces quelques « sages », chercheurs de Dieu venus de loin avec leurs pauvres et précieux cadeaux, pour honorer un bébé dont le gazouillement heureux prélude à l'avènement d'un monde renouvelé.

Comme ces bergers que nous pouvons être à notre tour, abandonnant un moment dans la nuit nos brebis du quotidien pour retrouver au plus intime l'écoute d'un chant venu d'ailleurs.

Comme le vieux Siméon que j'aime et qui pourra s'en aller en paix parce qu'il aura pressenti dans le visage de cet enfant le prélude d'un univers réconcilié qu'avec les prophètes il espérait depuis si longtemps.

Pour ces témoins de la première heure, c'est vrai : un profond bonheur. Mais un bonheur menacé.

N'oublions pas : celui que vénèrent les mages est un enfant « à la rue » ; à tout le moins dans un logement de fortune, parce qu'on n'a pas voulu de ses parents dans les hébergements normaux et que bientôt Joseph sera obligé de s'enfuir à l'étranger pour se mettre à l'abri des recherches d'un pouvoir corrompu.

Notre Dieu est un Dieu qui a voulu partager le dur combat des petits, au service de la paix, et quand plus tard ses disciples l'interrogeront sur son identité profonde il leur dira : J'ai eu faim et soif, J'ai été étranger, nu, malade et prisonnier.
N’oublions pas : rejoindre aujourd'hui l'enfant de la crèche, c'est aussi se préoccuper de ceux qui, cette nuit, ne mangeront pas à leur faim, des étrangers en quête d'un autre logement, de ceux qui sont malades ou qui vivront Noël derrière les barreaux de nos prisons en France, ou dans les geôles de Palestine, d'Irak ou du Darfour. Plus près de nous, peut-être, les quelques Roumains qui se cachent dans les dunes de Sangatte avec l'espoir d'une hypothétique traversée vers l'Angleterre.

Oui, Noël, aujourd'hui encore, pour ceux qui s'en seront donné le temps et l'attention, le bonheur d'un anniversaire partagé avec ses chants, ses lectures, ses cadeaux, la joie d'être ensemble, mais c'est pour retrouver par la suite la difficile patience d'un quotidien ordinaire, la rencontre avec ces gitans et ces sans-papiers qui campent bien près de chez nous, dans un dénuement complet.

Comme chaque année à Condette – beaucoup l'auront vu dans le documentaire qui a précédé cette messe – nous retrouvons une cinquantaine de fidèles du 28 pour un temps de réflexion et de prière. Le premier matin, au petit jour, nous entreprenons une marche vers la mer, un peu difficile pour certains. Après la forêt, les dunes, le temps du désert, de se recueillir tous ensemble dans le silence, de se laisser habiter par la rumeur de l'océan, de s'éveiller à l'infini d'une présence.

La dernière fois que nous avons vécu ensemble ce temps de méditation, a jailli dans le lointain un homme qui courait sur la plage ; on ne découvrait pas bien son visage, mais l'immensité de l'horizon s'est trouvé habité de ce quelqu'un, comme jadis l'humanité, par la présence de l'Emmanuel. Et d'un coup, dans cet inconnu, c'était comme si Dieu était venu traverser notre vie, et depuis, un peu de notre cœur est resté brûlant, dans le secret.
Revenir en haut Aller en bas

Communauté 28
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1