Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vie dans l’Église Catholique, Les gestes de la Messe (7/9) ; 1/2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Vie dans l’Église Catholique, Les gestes de la Messe (7/9) ; 1/2    Sam 9 Nov - 14:55:45

Bonjour sœurs et frères en CHRIST,

Par une suite de petites vidéos qui dure environ 1 minute chacune, le site le Jour du Seigneur nous propose de s’enrichir dans la connaissance de notre Église Catholique.
Je me suis permis de réaliser cette suite qui nous fera aimer et comprendre la richesse spirituelle de notre foi.

Nous pourrons par cet enseignement méditer avec amour notre foi, notre désir d’aller dans l’ Église Catholique pour prier notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, notre maman la Très SAINTE VIERGE MARIE, pour aller vers le PÈRE ÉTERNEL.



Voici la richesse de notre cœur :

1/9 Mobiliers, espaces
2/9 Les acteurs de la célébration
3/9 Les vêtements
4/9 La couleur
5/9 Les objets liturgiques
6/9 D’où vient le mot Messe ?
7/9 Les gestes de la Messe
8/9 Prières, chants et paroles
9/9 L’EUCHARISTIE







Les gestes de la Messe ; 1/2


1/17 -> Pourquoi une entrée en procession ?


" La vie chrétienne est une marche avec Dieu, une marche vers Dieu. Depuis Abraham, depuis l'expérience de l'Exode à travers le désert et l'entrée dans la terre promise, l'homme est en marche vers Dieu, à la rencontre de Dieu.La procession des célébrants, au début de la messe, rappelle cette condition de marcheur, de pèlerin : on va vers Dieu, même lorsqu'il vient lui-même à notre rencontre dans l'Eucharistie. La procession d'entrée s'organise derrière la croix, les cierges et l'encensoir. Viennent les servants de messe, puis les grands clercs et le clergé. Le diacre porte l'évangile devant les célébrants. Accompagnant la traversée de l'église, l'assemblée participe à la marche en chantant. À l'arrivée au choeur, après avoir salué l'autel, centre de l'action liturgique, chacun prend sa place et la messe peut commencer. Je m'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, dit le psaume (43, 4). Avançons, nous aussi, à la rencontre du Dieu vivant, marchons à la suite du Christ, en disciples que nous sommes."




2/17 -> Le Signe de Croix : Une belle profession de foi


Le geste de la Croix du commencement de la messe rappelle celui reçu au baptême.




3/17 -> La Génuflexion : Un Geste d’Adoration


Le geste du genou à terre est un geste séculier qui s'est inséré dans la liturgie pour signifier l'adoration du Créateur.




4/17 -> Le Baiser : Un Signe de Communion


Pour tout savoir sur la symbolique du baiser pendant la messe.




5/17 -> L’Aspersion : Un geste éloquent


Dans l'aspersion, c'est le signe de l'eau qui importe parce qu'il rappelle le baptême demandé par le Christ.




6/17 -> Pourquoi bénit-on l’assemblée ?


"Pourquoi bénit-on l'assemblée ? Une fois achevée la prière après la communion, et après les éventuelles annonces, le président se prépare à donner la bénédiction. Bénir - du latin Bene dire - c'est exprimer le bien. Ici, le prêtre souhaite à chacun tout le bien que Dieu veut et réalise pour nous. Dieu nous a déjà bénis et comblés de toutes bénédictions spirituelles, au ciel, dans le Christ. (Ep 1, 3). Ce qu'évoque la bénédiction finale. Dans certaines circonstances ou fêtes, la bénédiction peut être précédée d'une ultime prière sur l'assemblée ou développée en trois parties. Généralement, le diacre invite alors à nous préparer à recevoir la bénédiction du Seigneur. Dans tous les cas, l'assemblée répond par un simple ou triple Amen dit ou chanté. Recevons donc la bénédiction, non seulement pour nous même mais pour la partager : qu'elle rejaillisse sur notre entourage et exprime à travers nous tout le bien que Dieu veut et fait pour chacun."




7/17 -> Le silence a-t-il place à la Messe ?


Le frère Philippe Jeannin interroge notre capacité à retrouver Dieu lors des messes où paroles et chants laissent peu de place au silence et où notre esprit a du mal à se détacher du quotidien.




8/17 -> Pourquoi fait-on la quête au cours de la Messe ?


"Pendant la messe, la quête s'effectue au moment de l'offertoire. L'ancienne Alliance prescrivait d'offrir à Dieu les prémices des récoltes et les premiers nés de l'homme et du bétail, ou encore des sacrifices. Marie et Joseph ont apporté deux petites colombes lors de la présentation de Jésus au temple. Dans l'église primitive, les fidèles apportaient des dons en nature pour nourrir les pauvres de la communauté. Le prêtre recevait les offrandes et en prélevait le pain et le vin pour l'Eucharistie et se lavait les mains. Aujourd'hui les fruits de la terre sont remplacés par la quête, fruit du travail de l'homme et le rite du lavement des mains est devenu une purification spirituelle du prêtre. Notre contribution aux besoins de l'église se traduit par la quête qui ne sert plus seulement à secourir les nécessiteux maispermet aussi de faire face aux frais de fonctionnement de la paroisse et du diocèse. "




9/17 -> Pourquoi apporter des offrandes à DIEU ?


" Pourquoi apporter des offrandes à Dieu ? La partie eucharistique de la messe s'ouvre avec la préparation des dons et la procession des offrandes : encore appelé offertoire. C'est le moment où l'assemblée " offre " les dons - le pain et le vin - qui deviendront le don par lequel Dieu s'offre à nous dans l'eucharistie. La prière qui accompagne cette offrande nous aide à comprendre comment Dieu transforme nos dons en grâces : " Tu es béni, Seigneur, toi qui nous donnes ce pain, nous te le présentons, il deviendra pour nous le pain de la vie. " Étrange paradoxe, où nous offrons à Dieu ce qui lui permettra de s'offrir à nous en retour. Il en va ainsi, non seulement du pain offert, mais de tout ce que nous sommes prêts à offrir au Seigneur. Si le psalmiste s'interrogeait en disant : " Que rendrai-je au Seigneur pour le bien qu'il m'a fait ? J'élèverai la coupe du Salut, j'invoquerai le nom du Seigneur ", saint Paul exhorte les chrétiens de Rome à s'offrir eux-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ; c'est bien là le culte spirituel que nous avons à rendre. "






Vu sur le site :
http://www.lejourduseigneur.com/









Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Vie dans l’Église Catholique, Les gestes de la Messe (7/9) ; 1/2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vie dans l’Église Catholique « Les Couleurs (4/9) » vidéos
» Comment reconnaît-on les miracles ? (Les nouvelles conditions d'examen des miracles dans l'Église catholique)
» Futur schisme dans l'Église catholique
» Défense et illustration de la sainte-Église catholique
» Le Délire sacré envahit l'église catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: