Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes Liturgiques du jour : 8 Novembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Textes Liturgiques du jour : 8 Novembre 2013   Ven 8 Nov - 9:49:30

Vendredi 8 Novembre 2013
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14à21

Paul, ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes

Je suis convaincu, mes frères, que vous êtes très bien disposés, remplis d'une haute connaissance de DIEU, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
Si, malgré cela, dans cette lettre, je me suis permis sur certains points de raviver votre mémoire, c'est en vertu de la Grâce que DIEU m'a donnée.
Cette grâce, c'est d'être ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes, avec la fonction sacrée d'annoncer l'Évangile de DIEU, pour que les païens deviennent une offrande acceptée par DIEU, sanctifiée par l'ESPRIT SainT.
En JÉSUS CHRIST, j'ai donc de quoi m'enorgueillir pour ce qui est du service de DIEU.
Car je n'oserais pas parler, s'il ne s'agissait pas de ce que le SEIGNEUR a mis en Oeuvre par moi pour amener les païens à l'obéissance de la foi : la Parole et les Actes, la Puissance des Signes et des Prodiges, la Puissance de l'ESPRIT SAINT. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à la Dalmatie, j'ai mené à bien l'annonce de l'Évangile du CHRIST ; j'ai mis cependant mon honneur à n'évangéliser que là où le NOM du CHRIST n'avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais je voulais me conformer à cette Parole de l'Écriture : Ceux à qui on ne l'avait jamais annoncé, ils verront ; ceux qui n'en avaient jamais entendu parler, ils comprendront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ DIEU révèle Sa Justice à toutes les nations

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'Amour de DIEU dans Sa Perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5)

Parabole du gérant habile

JÉSUS disait encore à Ses Disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la Lumière. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Parabole du gérant habile

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=312

Amicalement, fraternellement
Nicolas