Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Jeu 31 Oct - 10:44:25

Qu'est-ce que la communion des saints ?

chapeau_communion_saints


Il s'agit de l'ensemble des fidèles vivants et morts, la communion entre tous les membres de l'Eglise sur terre et dans le ciel. Cette communion a lieu dans l'amour, le Coeur de Dieu. "Les morts sont entraînés dans l'immense fleuve de la vie de la communion des saints", explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Autrement dit, les hommes de tous les temps forment le Corps du Christ, lequel vit aussi bien dans le temps (nous aujourd'hui) que hors du temps (ceux qui sont déjà auprès de Dieu). Les saints du ciel ne sont pas des hommes et femmes montés au ciel et devenus saints parce que "parfaits", mais bien des êtres ayant voulu rester fidèles à Dieu, marcher dans sa direction et persévérer. Le ciel, plus qu'un lieu, est un état, une communion de vie entre la Trinité, la Vierge Marie, les anges et les saints : ce que l'on appelle communément le Paradis.

kitd.html5loader("flash_kplayer_7a0abb75012s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=7a0abb75012s");



On appelle "communion des saints" l'ensemble des croyants vivants et morts unis par le Christ. C’est une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps. C’est un lien de foi qui unit les croyants de la terre à ceux du ciel.


La communion des saints au cœur de l'Eucharistie


La communion des saints s'exprime au mieux pendant l'Eucharistie : les deux "groupes" se trouvent alors unis en un seul Corps. Et parce qu'ils en sont membres, tous les baptisés participent à sa sainteté : "Vous êtes la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de Celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière". (saint Paul, 1 2-9). En somme, quand le croyant récite son Credo et qu'il dit "Je crois à la communion des saints", il fait référence à l'esprit de communion - accord d'idées, de sentiments-, à l'esprit de communauté qui existe entre tous les membres de l’Église, croyants sur terre et saints du ciel.


Les morts peuvent-ils rester en contact avec nous ?


Les défunts nous restent étroitement liés. Ni fantômes, ni purs esprits, ils demeurent des "personnes" à part entière qui nous précèdent dans ce "face à face" éternel avec Dieu.



Nous poursuivons notre relation avec nos morts dans la prière. C'est ce que l'Eglise appelle la "communion des saints". Nos morts peuvent nous envoyer des "signes personnels" reconnaissables uniquement par nous. Ils peuvent nous aider, nous accompagner, intervenir discrètement  dans des événements de notre vie. C'est après coup que nous pouvons y voir un signe de leur présence à nos côtés. Ces signes nous aident à vivre la séparation. Mais encore une fois, ils ne peuvent être vécus que dans la prière. Pas en faisant tourner les tables ou en invoquant les esprits.



merci au P. Bernard Sesboüé, jésuite, théologien



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Jeu 31 Oct - 11:03:35

lA Toussaint ?




La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi ! La Toussaint célèbre la victoire de Dieu et la victoire de l'humanité sur les puissances du mal. Réussite de Dieu, réussite de l'homme , de tous de tous ceux qui sont entrés et qui entrent dans la logique des Béatitudes, qui ont  imité et qui imite le Christ. N'oublions pas que ce que nous appelons "sainteté" n'est autre que l'amour. Or qui dit amour dit pardon.


Le dernier mot en est la miséricorde.


kitd.html5loader("flash_kplayer_a4f495fd8e2s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=a4f495fd8e2s");

cette fête a été transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C'est seulement au XXe siècle que Pie X l'insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d'entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts. Tous solidaires, tous saints?

Pourquoi fêter la Toussaint ? pour célébrer notre solidarité avec tous les croyants passés et aussi présents. Ainsi nous sommes intégrés dans un corps dont nous sommes des membres.



source croire.com


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Jeu 31 Oct - 12:08:48

   
   Qui sont ces saints que nous fêtons ?

Ceux qui viennent de la grande épreuve : les martyrs, tous ceux que l'on a persécutés à cause du Christ, mais aussi tous ceux qui ont traversé la grande épreuve de la vie en s'appuyant au quotidien sur lui.

       Mais il n'y a pas qu'eux ! Il y a tous ceux en qui quelque chose, quelque part, a fait "craquer" Dieu. Les humbles : Dieu se reconnaît en eux. Les doux : ceux qui se sont fait violence à eux-mêmes pour ne pas se laisser entraîner – comme tant d'autres – sur le chemin d'une violence jamais constructive à long terme. Ceux qui ont trop pleuré durant leur vie en raison de tous les mauvais coups qu'elle leur a réservés : Dieu les serrera tout contre son cœur... Imaginez cette foule ! Ceux qui, au cœur d'un monde tortueux, ont su garder la limpidité d'un cœur d'enfant. Ceux qui se sont révoltés contre l'injustice, qui ne sont pas satisfaits d'une situation donnée, et qui ont pu – même – être persécutés à cause de ça. Ceux qui ont su faire preuve de miséricorde, et ont ainsi trouvé en Dieu miséricorde. Ceux qui, sans se décourager, n'ont cessé d'être des artisans de paix...

       Dans cette liste de bienheureux il n'est pas fait référence à un certificat de baptême, ou à la présence à la messe du dimanche, qui n'ouvrent pas la porte du Royaume... mais permettent d'avancer "dans l'esprit des béatitudes" ! Merci à l'Église de nous rappeler aujourd'hui tous ceux qui sont "chez eux" dans le cœur de Dieu.

       La "Tous-saints"… L'Église nous invite à nous rappeler  quelque chose d'essentiel : nous sommes tous appelés à la sainteté. On ne sera jamais parfaits ! Mais ce dont il s'agit, c'est de toucher quelque part le cœur de Dieu...


Que l'Esprit guide nos pas sur des chemins qui touchent le cœur de Dieu...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Jeu 31 Oct - 14:15:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Jeu 31 Oct - 14:50:01

eglise1 
Indulgence plénière possible tous les jours du 1er au 8 novembre

Pour les fidèles défunts

Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui :

Visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement,
entre le 1er et le 8 novembre.

Avec obligation de se confesser, de communier et de prier (Pater et Avé Maria)aux intentions du Pape, ce même jour et sans attachement aux péchés même véniels.

Normes pour gagner l'indulgence :

Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.

Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.

S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies restant sauves les prescriptions pour ceux qui sont  empêchés l’indulgence sera seulement partielle.

La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun .

Les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir.

Les Prêtes ou les Ordinaires des lieux peuvent de surcroît concéder aux fidèles sur lesquels ils exercent leur autorité selon le droit, si ceux-ci se trouvent en des lieux où il leur est soit impossible soit très difficile d’approcher de la confession ou de la communion, de pouvoir gagner l’indulgence plénière sans la confession et la communion actuelles, pourvu qu’ils aient le cœur contrit et qu’ils se proposent de recevoir ces sacrements dès qu’ils le pourront.

Plusieurs autres indulgences plénières peuvent être obtenues en des lieux et circonstance nombreuses et à des dates particulières à chacun.

r2 

main 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Ven 1 Nov - 9:47:46

Cette fête de la Toussaint nous parle d’un chemin de bonheur que Jésus est venu nous ouvrir.


« Heureux les pauvres de cœur, le royaume des Cieux est à eux », ceux et celles qui attendent tout de Dieu parce qu’ils n’ont pas refermé les mains sur leur avoir et mis toute leurs consolations dans des biens matériels.

« Heureux ceux et celles qui ont soif de justice, ils seront rassasiés »,
heureux ceux et celles qui ont faim de Dieu parce qu’ils ne se contentent pas de l’immédiat mais donnent ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont
pour davantage de justice et de partage.

Mais sans doute ces attitudes et ces orientations de cœur demandent-elles d’abord de savoir prendre le temps de faire silence en soi pour pouvoir écouter l’Esprit parler à notre cœur. Savoir nous rendre disponibles.
C’est peut-être là que réside le chemin vers la sainteté.

Loin de s’acquérir par l’accomplissement de performances ou à la « force du poignet », la sainteté s’ébauche dans le dénuement de soi-même, un vide, un espace que l’on offre à Celui qui est l’Amour, qui seul peut nous transformer.

C’est apprendre à laisser Jésus à agir en nous.
Les saints se sont laissés transformer par Dieu.


Ainsi, puissions-nous demander à l’Esprit de réveiller nos cœurs afin que nous osions la grande aventure de la sainteté dans cette lumière de la Toussaint.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   Ven 1 Nov - 12:32:56

Citation :
C’est apprendre à laisser Jésus à agir en nous.
Les saints se sont laissés transformer par Dieu.

C'est ce que demande le Publicain dans son coeur !



r1 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communion des saints
» Qu’est-ce que la Communion des saints ?
» Le dogme de la communion des saints (message émanant des âmes du purgatoire).
» Qu'est-ce que la communion des saints ? la Toussaint ?
» La communication avec l'au-delà dans la communion des saints?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: