Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 (Monde) Divorcés remariés, le recadrage du Saint-Siège !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: (Monde) Divorcés remariés, le recadrage du Saint-Siège !   Sam 26 Oct - 19:03:10

d26 (Monde) Divorcés remariés, le recadrage du Saint-Siège !

Dans l’avion qui le ramenait du Brésil, fin juillet 2013, le pape François semblait ouvert à une évolution de la discipline de l’Église concernant l’accès aux sacrements des personnes divorcées et remariées. Dans un long article publié dans L’Osservatore Romano le 22 octobre, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a exclu toute ouverture, évoquant cependant des “efforts pastoraux“ nécessaires.

Miséricorde et deuxième chance

Précisément interrogé sur ce sujet par un journaliste dans l’avion qui le ramenait à Rome le 28 juillet dernier, le pape François avait alors longuement parlé de miséricorde: « Le temps est venu de la miséricorde… L’Église doit prendre la voie de la miséricorde ». Puis, confiant qu’il souhaitait consacrer plus largement un synode à la pastorale du mariage et de la famille - désormais convoqué pour octobre 2014 - le pape avait aussi évoqué la deuxième chance offerte aux divorcés dans l’Église orthodoxe: « Les orthodoxes ont une pratique différente », avait alors indiqué le pape, « ils suivent ce qu’ils appellent la théologie de l’économie et offrent une deuxième possibilité ».

Mi-septembre, dans un discours au clergé de Rome dont le texte intégral n’a toujours pas été intégralement publié, le pape avait évoqué ce « problème sérieux ». Il avait alors longuement parlé de la nécessité de « résoudre le problème des nullités » de mariage. Quelques jours plus tard, dans la longue interview accordée aux revues jésuites, il ne citait pas directement les divorcés, assurant simplement que l’Église devait « accompagner » et « soigner » les blessés de la vie.

Avec l’annonce du Synode des évêques sur la pastorale familiale d’octobre 2014, nombre de médias ont focalisé leur attention sur la question des divorcés remariés. Mais les deux semaines de synode extraordinaire auxquelles participeront les présidents des Conférences épiscopales du monde entier, ne seront pas uniquement consacrées à la question des divorcés. Ce sera bien « l’une des problématiques » abordées lors des travaux, confie à I.MEDIA un membre du synode des évêques, « mais pas la seule ». Il s’agira bien de parler des innombrables défis de la pastorale familiale et la question de la préparation au mariage devrait alors être centrale.

La mise au point de Mgr Müller

Dans L’Osservatore Romano du 22 octobre, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, rappelle longuement le caractère immuable de l’indissolubilité du mariage et l’impossibilité pour les personnes divorcées remariées d’accéder aux sacrements. Selon toute vraisemblance, ce véritable compendium de la tradition ecclésiale et du Magistère a reçu l’approbation du pape François.

Pour autant, Mgr Müller écarte la piste évoquée trois mois plus tôt par le pape François d’une « seconde possibilité » offerte dans l’Église orthodoxe aux personnes divorcées. « Cette pratique n’est pas conciliable avec la volonté de Dieu, telle qu’elle est clairement exprimée dans les paroles de Jésus sur l’indissolubilité du mariage », écrit-il ainsi, « et cela représente un problème œcuménique qu’il ne faut pas sous-estimer ». Il balaye également d’un revers de manche la « miséricorde » aussi évoquée par le pape, qu’il voit comme « un argument insuffisant en matière théologico-sacramentaire ». « La miséricorde de Dieu, écrit encore Mgr Müller, n’est pas une dispense des commandements de Dieu et des instructions de l’Église. »

De nos jours, regrettait le pape François en juillet dernier, on se marie parfois « sans maturité », ou encore « sans se rendre compte que c’est pour toute la vie ». Il indiquait alors que le problème juridique de la nullité du mariage devait être approfondi. C’est ce sur quoi insiste Mgr Müller dans son article et qui devrait être largement débattu lors du prochain synode. D’autant que la question a été maintes fois évoquée par Benoît XVI. Mgr Müller, à son tour, reconnaît que « les mariages sont probablement plus souvent invalides de nos jours qu’ils ne l’étaient par le passé » car « beaucoup de chrétiens » sont influencés par la « mentalité contemporaine » qui s’oppose « à la compréhension chrétienne du mariage ». Dès lors, poursuit le prélat en charge de la doctrine catholique, « une vérification de la validité du mariage est importante et peut conduire à une solution des problèmes ».

Au Vatican, on insiste donc actuellement pour rappeler la discipline de l’Église. Récemment, lorsqu’un service pastoral du diocèse de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) a décidé d’assouplir les règles sacramentelles à l’égard des divorcés remariés, le Saint-Siège a mis clairement en garde contre des initiatives particulières qui pourraient créer la « confusion ».

Depuis, le pape François a nommé l’homme central du prochain synode, à savoir le cardinal hongrois Peter Erdö. L’archevêque de Budapest, Rapporteur général du synode sur la pastorale familiale, est un canoniste plutôt rigoureux.


proximo
Revenir en haut Aller en bas
 
(Monde) Divorcés remariés, le recadrage du Saint-Siège !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre aux Évêques de L'Église Catholique sur l'accès à la communion eucharistique des fidèles divorcés-remariés
» L’accueil des divorcés remariés continue de provoquer des tiraillements dans l’Eglise
» Les Évêques polonais : « Pas de Communion aux "divorcés-remariés" ! »
» Les divorcés remariés
» les divorcés remariés ne peuvent pas communier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: