Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 23 Octobre 2013 Saint Jean de Capistran, prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10591
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Mercredi 23 Octobre 2013 Saint Jean de Capistran, prêtre    Mer 23 Oct - 8:41:34

Parabole de l'intendant fidèle



Evangile selon St Luc chapitre 12, 39-48

Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, le jour de mon baptême, tu m’as uni à toi par la foi, l’espérance et la charité. Aide-moi à rester uni à toi tout au long de ma vie ! Ainsi, je pourrai accomplir ma mission sur la terre.

Demande

Seigneur Jésus, fais que je n’étende pas mon règne, mais le tien !

Points de réflexion

1. Jésus monte vers Jérusalem avec ses apôtres. Il ne lui reste plus beaucoup de temps avant sa Passion et sa Résurrection. C’est pourquoi il prend à part les disciples et leur explique en parabole un de ses enseignements les plus importants : cette vie est une attente. Toute la vie d’un chrétien est tendue vers l’heure du retour du maître, l’heure de la mort et de la rencontre avec le Christ. A ce moment-là, quelle joie nous éprouverions si nous entendions « Heureux serviteur… » !

Don Bosco explique que le démon tend deux grandes tentations aux jeunes : la première consiste à leur faire croire que la vie chrétienne est ennuyeuse, la deuxième, à les convaincre qu’ils auront toujours le temps de se convertir ensuite. C’est justement contre cette deuxième tentation que le Seigneur nous met en garde dans ce passage de l’Évangile. Non, personne n’est assuré de vivre assez longtemps pour se convertir à la fin. Le seul moment sûr que l’on ait à disposition, c’est maintenant. La vie chrétienne est une tension constante vers la sainteté.

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère
Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre
Je n’ai rien qu’aujourd’hui !…
(Ste Thérèse de l’Enfant Jésus)

2. Pierre demande si l’appel à la vigilance s’adresse aux disciples ou à tout le monde. Jésus ne répond pas directement, mais on comprend que l’ « intendant fidèle et sensé » désigne tous ceux qui sont responsables du salut de leurs frères. Cette parabole s’adresse donc autant aux prêtres qu’aux fidèles engagés dans le combat pour sauver les âmes. nous, les chrétiens, nous sommes tous des évangélisateurs potentiels, que ce soit par notre prière, notre exemple ou nos paroles.

Ici, le Christ nous avertit contre le péché des privilégiés : profiter de sa charge ou de sa réputation de disciple du Christ, non pour étendre le règne de Dieu, mais notre règne personnel. Peut-être st Pierre s’est-il rappelé cette parole sur la route de Rome, lorsqu’il arrêta sa fuite et reprit courageusement le chemin du martyre. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 45).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à te servir aujourd’hui ! Ne permets pas que je cherche à être servi ! Accorde-moi de ne désirer rien d’autre que la venue de ton règne dans mon cœur et dans celui de tous les hommes !

Résolution

Aujourd’hui, je rendrai service à quelqu’un en étant conscient que c’est envers le Christ que je suis charitable.

Frère Benoît Terrenoir, LC



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation du Mercredi 23 Octobre 2013 Saint Jean de Capistran, prêtre    Mer 23 Oct - 10:51:43

NdBeaufort
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 23 Octobre 2013 Saint Jean de Capistran, prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mardi 11 octobre 2016 Saint Jean XXIII, pape
» Méditation du Mardi 23 Octobre 2012 Saint Jean de Capistran, prêtre
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» au coeur de l'étrange mercredi 30 octobre 2013
» Méditation du Mercredi 17 Avril 2013 de la férie, Sainte Kateri Tekakwitha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: