Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 15 Octobre 2013 Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10585
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Mardi 15 Octobre 2013 Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise    Mar 15 Oct - 9:04:14

Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure



Evangile selon St Luc chapitre 11, 37-41

Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière d'introduction

Jésus, ouvre mon cœur à ta parole. Je ne suis pas digne d’être en ta présence mais ma grande soif et mon grand besoin de toi me poussent à supplier ton Esprit.

Demande

Jésus, purifie-moi en m’envoyant ton Esprit.

Points de réflexion

1. Comme dans d’autres passages de l’Évangile, Jésus cherche à montrer l’inutilité et la fausseté d’une religion purement extérieure, qui n’est pas l’expression d’une relation d’amour avec Dieu. On peut penser que Jésus est bien dur envers ce pharisien qui l’invite chez lui, mais si Jésus lui parle ainsi, lui qui sonde les cœurs, c’est qu’il voit bien l’intérêt malveillant que lui porte ce pharisien. Il ne rompt pas ce début d’amitié entre lui et le pharisien, que cette invitation devrait manifester, bien au contraire, il ne rend que manifeste ce qu’il y a dans le cœur du pharisien.
En effet cet homme ne semble pas intéressé par la personne de Jésus, mais comme « bon pharisien » il ne porte son attention qu’aux gestes extérieurs du Christ, pour y trouver un manquement à la loi. Son cœur n’est pas ouvert pour accueillir son hôte, bien au contraire on dirait qu’il invite Jésus pour l’observer de plus prés et le juger, afin de le condamner. Face à cette hostilité et à cette dureté du cœur, Jésus ne peut être que peiné, d’où sa réaction. Il veut montrer à cet homme son erreur et l’inviter à une purification de tout son être. Encore une fois, le Christ répète que le désir de Dieu c’est d’entrer dans le cœur de l’homme pour le purifier de l’intérieur.

2. Cette purification consiste en reconnaître le Christ comme le Saint de Dieu, l’unique homme pur, étant Dieu. Toutes les autres guérisons et purifications extérieures ou intérieures relatées dans les quatre évangiles ne partent-elles pas d’une reconnaissance de la personne du Christ comme étant le Seigneur, le Maître, le Saint, le Messie? C’est Dieu qui purifie et non pas nos actes, c’est pourquoi reconnaître sa sainteté et lui demander de nous guérir est l’unique chemin de purification et donc de salut. Ce pharisien, en croyant se purifier par ses actes extérieurs reste totalement impur car il se coupe de la source de vie et de grâce, qui seule peut transformer l’homme et le rendre pur aux yeux de Dieu. Finalement ce pharisien est bien plus intéressé à paraître pur aux yeux des hommes qu’aux yeux de Dieu et son attitude est un véritable affront envers Dieu car, par elle, il dénigre totalement Dieu pour ne chercher que l’estime et la gloire humaines.

Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, comme ce pharisien parfois je juge, je t’offense en vivant plus sous le regard des autres que sous ton regard, je ne te donne pas tout mon cœur, je ne m’en remets pas totalement à toi et je prête trop d’attention à mes efforts dans ma vie spirituelle. Tu es conscient de tout ça et je t’en demande pardon. Aide-moi à mépriser toutes ces choses afin de ne mettre ma confiance, ma foi et mon amour qu’en toi. Je t’aime, mon Dieu, et je veux m’abandonner à cet amour qui me purifie et me rend pleinement homme.

Résolution

Offrir à Dieu nos jugements, critères, sécurités pour que ce soit lui qui devienne notre seul critère et notre seule sécurité.

Jeanne Guérin, consacrée de Regnum Christi


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation du Mardi 15 Octobre 2013 Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise    Mar 15 Oct - 9:06:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 15 Octobre 2013 Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 Octobre : Sainte Thérèse d'Avila
» Sainte Thérèse d'Avila, Vierge, Réformatrice des Carmélites (15 octobre)
» FONDATION DE PASTRANE (Sainte Thérèse d'Avila)
» Sainte Thérèse d'Avila Réformatrice des Carmélites Docteur de l'église catholique (1515-1582), commentaire du jour "Soyez sans crainte"
» Avis et Maximes de Sainte Thérèse d'Avila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: