Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 28 Septembre 2013 Saint Venceslas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10594
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Samedi 28 Septembre 2013 Saint Venceslas    Sam 28 Sep - 8:53:20

Deuxième annonce de la Passion



Evangile selon St Luc chapitre 9, 43-45

Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.

Prière d'introduction

Mon Dieu, quand nous étions perdus dans le péché tu es venu nous apporter ta miséricorde. Viens maintenant mon Dieu me rappeler tout ce que ta présence dans ma vie signifie, me rappeler la misère d’où tu m’as tiré. Inspire-moi de l’émerveillement pour tes œuvres - surtout pour celle que tu accomplis au plus profond de mon cœur et de mon âme. Que ma foi en ta parole grandisse constamment et que je mette tout mon espoir en tes promesses.

Demande

Ton plan, Seigneur, est toujours le meilleur pour moi. Rappelle-le moi quand je ne le comprends pas.

Points de réflexion

1. Une contradiction.
Les mots sont assez clairs, et pourtant les apôtres ont du mal à comprendre. Cela leur semble impossible que leur maître soit trahi et livré à ses ennemis. Lui qui avait expulsé des démons, comment pourrait-il se faire prendre ? Il a même ressuscité des morts... c’était impossible, incompréhensible. Les apôtres n’ont rien trouvé à dire. Ils étaient soucieux et ils avaient peur, mais ils n’ont pas posé de questions. Est-ce qu’il y a des choses dans l’évangile ou dans l’enseignement de l’Église que je ne comprends pas ? Que fais-je pour comprendre ?

2. La lumière de la foi.
Les aveugles trébuchent parce qu’ils ne voient pas. Installé dans l’obscurité nous sommes tout aussi aveugles. Celui qui « sépara la lumière des ténèbres » (Genèse 1,1) apporte la lumière à notre obscurité spirituelle. Il nous permet de voir ce qui nous serait caché autrement. Les disciples ont besoin non pas d’explications supplémentaires sur la passion et la mort de Jésus, mais de foi. La foi est un don de Dieu qui nous permet de croire, sans douter, tout ce qu’il nous a révélé. Et nous en avons bien besoin ! Nous exigeons des explications alors que nous devrions demander une foi plus forte.

3. Il tient ses promesses.
Le Seigneur tient toutes ses promesses. Jésus est fidèle, mais la foi n’est jamais facile pour nous, particulièrement quand les plans de Dieu sont contraires aux nôtres. Cela vaut pour nous, pour les disciples, et même pour Marie et Joseph : « Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. » (Luc 2,50). Dans le cas de Marie, cependant, l’incompréhension la mène à réfléchir et à compter sur la parole infaillible de Dieu : « la bienheureuse Vierge progressa sur le chemin de la foi, et elle resta fidèlement unie à son Fils jusqu’à la croix. » (Lumen Gentium, 58). L’incompréhension des disciples, les mènera aussi à réfléchir et à se fier à Dieu. Quand nous avons du mal à comprendre, face à la douleur de cette vie, que pensons-nous ? A qui nous fions-nous ? Comme Marie et les disciples, nous avons besoin de progresser jour après jour dans la foi.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, tu m’accompagnes à chaque étape de mon cheminement. Merci. Tu réponds à chacun de mes besoins. Tu es fidèle à chaque promesse. Quand je suis dans le doute, rappelle-moi ton amour, particulièrement tel qu’il s’est exprimé dans ta douleur sur la croix pour moi. Moi qui suis si faible, j’aurais choisi un chemin plus facile, alors que tu n’épargnais rien en me donnant toute ta bonté et tout ton amour. Aide-moi à croire et à accepter activement ta volonté dans ma vie. Aide-moi à embrasser la croix avec le même amour que tu m’as enseigné. Et que Marie, la Mère que tu m’as donnée au pied de la croix, m’accompagne sur le chemin mystérieux de Dieu !

Résolution

Aujourd’hui, je proposerai à ma famille ou à des amis de prier une dizaine de chapelet avec moi.

Un père légionnaire du Christ



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation du Samedi 28 Septembre 2013 Saint Venceslas    Sam 28 Sep - 10:50:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 28 Septembre 2013 Saint Venceslas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 25 Avril 2013 Saint Marc, évangéliste
» Recherche bout'choux à garder dès septembre 2013
» Crpe inscription Septembre 2013
» 21 juin 2013: Saint-Louis de Gonzague est le patron des malades du SIDA
» Message de Jésus à Bonnie (Sidney), 22 Septembre 2013 : Perturbation cosmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: