Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 44. Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: 44. Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures !   Mar 13 Aoû - 18:58:02

d26 L'Imitation de Jésus-Christ

Livre troisième - De la vie intérieure

44. Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures
1.Jésus-Christ: Mon fils, il faut que vous vous teniez dans l'ignorance de beaucoup de choses, que vous soyez comme mort au monde, et que le monde soit mort pour vous.
Il faut aussi fermer l'oreille à bien des discours et penser plutôt à vous conserver en paix.
Il vaut mieux détourner les yeux de ce qui déplaît et laisser chacun dans son sentiment, que de s'arrêter à contester.
Si vous prenez soin d'avoir Dieu pour vous et que son jugement vous soit toujours présent, vous supporterez sans peine d'être vaincu.

2.Le fidèle: Hélas ! Seigneur, où en sommes-nous venus ? On pleure une perte temporelle, on court, on se fatigue pour le moindre gain, et l'on oublie les pertes de l'âme ou l'on ne s'en souvient qu'à peine et bien tard.
On est attentif à ce qui ne sert que peu ou point du tout, et l'on passe avec négligence sur ce qui est souverainement nécessaire, parce que l'homme se répand tout entier au-dehors et que, s'il ne rentre promptement en lui-même, il demeure avec joie enseveli dans les choses extérieures.

Réflexion de Lamennais - Livre 3, Chapitre 44

Si vous saviez mourir demain, que vous importeraient les choses de la terre, ce qui se fait, ce qui se dit autour de vous ? Eh bien ! Vous mourrez demain; car la vie est à peine d'un jour.
Soyez donc dès ce moment tel que vous voudriez avoir été, quand l'éternité s'ouvrira devant vous. Ni la science, ni la richesse, ni rien de ce qui est du monde ne vous servira au jugement de Dieu: vous n'y porterez que vos oeuvres. Il y avait un homme riche dont les terres avaient produit une moisson extraordinaire; et il pensait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n'ai point de lieu où recueillir tous ces fruits. Et il dit: Voici ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai de plus grands, et j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens: et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère. Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on te redemandera ton âme; et pour qui sera ce que tu as amassé ? Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, et qui n'est pas riche devant Dieu.



Traduction de Lamennais
Revenir en haut Aller en bas
 
44. Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé pleure, faut il le prendre dans ses bras ?
» Défaut aboutissement sur une ats master type 3000
» Le point de vue dans les nouveaux programmes
» 2010: Le 29/08 vers 22h30 - point qui bouge dans le ciel
» (ISS) Pyrénées Orientales point lumineux orangé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Téléchargement :: Enseignements-
Sauter vers: