Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une Minute avec Marie " Notre Dame de la Motte (1854) "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Une Minute avec Marie " Notre Dame de la Motte (1854) "   Lun 12 Aoû - 11:20:43

d26 12 août – Ste Jeanne-Françoise de Chantal († 1641) – France, Vesoul :
Notre Dame de la Motte (1854)

 Surnommé « le curé aux bonnes Vierges »…
Le 1er juin 2013, Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval (France), a ouvert en la basilique Notre-Dame de Pontmain l’enquête diocésaine en vue de la béatification de l’abbé Michel Guérin, curé de ce petit village mayennais lors de l’apparition mariale du 17 janvier 1871.

L’abbé Guérin était arrivé dès 1836, à sa demande, à Pontmain, alors un pauvre village oublié et sans prêtre…À peine arrivé, il a dépensé ses économies dans l’achat d’une trentaine de statues, une par maison, de la Sainte Vierge, œuvres locales en terre cuite vernissée, naïves, qu’il vient lui-même installer à la place d’honneur du foyer, L’instaurant reine et protectrice des familles de la paroisse.

Il encourage à réciter quotidiennement le chapelet, si possible le rosaire, puis à venir les dire en communauté, à l’église, matin et soir. L’étonnant est qu’il est entendu. Cela n’empêche pas les autres prêtres du diocèse de se moquer de lui, le surnommant « le curé aux bonnes Vierges ».

C’est par cette restauration du culte marial, le plus vivace dans les âmes de ses ouailles, que l’abbé Guérin construit toute son œuvre de nouvelle évangélisation. Du chapelet, il passe au chemin de croix, du chemin de croix à la dévotion eucharistique, ramenant à la communion fréquente des gens qui ne faisaient plus leurs Pâques.  

Peu à peu, l’abbé Guérin ramène « son petit peuple » non seulement à la pratique mais à une ferveur qui deviendra, un jour, exceptionnelle.

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



main 

Une Minute avec Marie

Anne Bernet
Zenit.org, 13 juin 2013
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Minute avec Marie " Notre Dame de la Motte (1854) "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une minute avec Marie
» Une Minute avec Marie !
» Une Minute avec Marie - 19 juin - 2° voyage de Jean-Paul II en Pologne en 1983
» Bonne fête, Marie, Notre Dame du Mont Carmel !
» Une minute avec Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: