Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Évangile au Quotidien ! " vendredi 26 juillet 2013 "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Évangile au Quotidien ! " vendredi 26 juillet 2013 "   Ven 26 Juil - 17:20:28

bible1 
d26 Évangile au Quotidien !

vendredi 26 juillet 2013

Le vendredi de la 16e semaine du temps ordinaire
Au Canada : fête de Sainte Anne, patronne de la province du Québec - lectures propres

Sts Anne et Joachim, mère et père de la Sainte Vierge, St Georges Preca, prêtre et fondateur († 1962)

Mt 13,18-23.

Jésus disait à ses disciples : « Ecoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny : Marie, la bonne terre qui porte du fruit


     « Le Verbe, la Parole de Dieu, s'est fait chair et il a habité parmi nous »... Dans le sein de la Vierge, la Sagesse de Dieu a commencé à se bâtir la demeure d'un corps comme la nôtre...; sans la coopération d'un homme, elle a pris du corps de la Vierge la chair destinée à notre rédemption. C'est donc depuis ce jour que « le Seigneur des armées est avec nous », que le Dieu de Jacob est notre soutien, puisque le Seigneur prend notre condition humaine « pour que la gloire habite sur notre terre ».

     Oui, Seigneur, tu as « béni ta terre », la terre « bénie entre toutes les femmes ». Tu as répandu la grâce de l'Esprit Saint pour que « notre terre donne le fruit béni de ses entrailles », et que, de la rosée descendue du ciel dans un sein virginal, germe le Sauveur. Cette terre avait été maudite à cause du Menteur : même quand on la travaillait, des ronces et des épines germaient d'elle pour les héritiers de la malédiction. À présent, la terre est bénie du fait du Rédempteur ; elle produit pour tous la rémission des péchés et le fruit de vie ; elle efface pour les fils d'Adam la tare de la malédiction originelle.

     Oui, elle est bénie, cette terre absolument vierge qui sans avoir été touchée, ni bêchée, ni ensemencée, fait germer le Sauveur de la seule rosée du ciel et procure aux mortels le pain des anges, aliment de vie éternelle. Cette terre non cultivée semblait être dénudée, alors qu'elle tenait cachée en elle une récolte abondante ; elle semblait être un désert inhabité, alors qu'elle était un paradis de délices. Oui, ce lieu solitaire était le jardin où Dieu trouvait toute sa joie.

(Références bibliques : Jn 1,14; 1Co 1,24; Pr 9,1; Ps 45,8; Ps 84,10.2; Lc 1,28; Ps 84,13 et Lc 1,42; Is 45,8; Gn 3,17-18; Jn 8,44; Ps 77,25)  



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible -
© AELF, Paris
Revenir en haut Aller en bas
 
Évangile au Quotidien ! " vendredi 26 juillet 2013 "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évangile au Quotidien ! " vendredi 26 juillet 2013 "
» Observation vendredi 5 juillet 2013
» Observation vendredi 12 juillet 2013
» [Revue - Magazine] ça m'intéresse - Questions & réponses N°2 (Mai-Juillet 2013) : 250 questions Nature & animaux
» L'iceman réapparaîtra le 03 juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Un moment sacré-
Sauter vers: