Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Message Lumiere "La Splendeur de l'Espérance "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Message Lumiere "La Splendeur de l'Espérance "   Jeu 25 Juil - 12:50:23

d26 « Nous avons mis notre espérance en Dieu. » 1Th 4, 10
[size=14]Ce matin, j'ai assisté, par Internet, à une catéchèse du Cardinal Timothy Dolan de New-York sur le thème de l'ESPÉRANCE.Puisque la JMJ est une grâce pour toute l'Église, je vous partage quelques notes que j'ai prises et je demande à l'Esprit Saint d'enflammer votre cœur comme Il le fit pour moi.

Une jeune femme de 30 ans alla un jour à la JMJ de Toronto. Elle était à bout de forces : drogues, héroïne, prostitution, alcool... Des amis chrétiens l'invitèrent. « Je n'ai rien à perdre, j'ai tout perdu », fut sa réflexion. Mais comme elle dit : « J'ai retrouvé la vie, car j'ai trouvé l'Espérance. Je croyais mais n'espérais pas. »

Le Cardinal dit, et je cite :

La foi, c'est croire en Dieu... mais l'espérance, c'est croire en Dieu qui fait des promesses et qui les tient. Magnificat!
Tous ceux qui espèrent, sans le savoir, espèrent Dieu.
Dans la mythologie ancienne, les dieux inspiraient la crainte, mais quand notre Dieu parle avec Abraham, dans l'Ancien Testament, Il lui demande de Lui faire confiance, d'espérer en Lui, car pour faire confiance, il faut espérer. Magnificat!

Un jour, je rencontrai un homme sans foi, disait-il de lui-même, et je lui demandai en quoi, en qui, il espérait. Il me fit une nomenclature intéressante et sur ce, je lui dis : « Si tout cela venait à disparaître, tu espérerais encore? » Et l'homme lui dit que oui, il espérerait encore. Alors je lui ai dit : « Tu espères en ce que, en ce qui tu devrais appeler Dieu. »

Je me souviendrai toujours que lors d'une visite à Port-au-Prince, en Haïti, après le tremblement de terre, là près de la cathédrale, dans les décombres, je vis une grande croix qui était restée debout; tous voulaient la toucher... « Dieu est avec nous », disaient les gens. Ça c'est de l'espérance! Magnificat!

Avez-vous déjà été dans un centre d'oncologie ? Tous les gens se parlent, se soutiennent; ils forment une famille et espèrent les uns pour les autres. Magnificat!
Dans un centre d'oncologie, un enfant de sept ans dit au médecin : « Vais-je mourir? » « Il se peut, mais je vais faire tout mon possible, Ryan, pour te sauver. » Sur ce, l'enfant dit : « Vais-je mourir demain, si je meurs? » « Je peux t'assurer, Ryan, que tu ne mourras pas demain. » L'enfant dit : « Ouf! Youpi! » Ça c'est de l'espérance! Magnificat!

Rappelons-nous le grand saint Augustin qui disait :
« Tu nous as faits pour toi. Aussi notre cœur est-il inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi. »


La grande tentation de notre siècle, c'est de croire que les choses ou les personnes peuvent combler complètement le cœur humain. C'est un mensonge : Dieu est la réponse au cœur de l'homme. Dieu ne nous a-t-il pas mis en garde contre ces faux dieux, en nous donnant le premier commandement : « Un seul Dieu tu adoreras »?

Un jour, quelqu'un me dit : « Moi, je ne crois et n'espère que dans ce que je vois, je touche, je sens, j'entends. » Je lui ai répondu que c'était un début, mais qu'il y avait aussi l'invisible, comme l'amitié, la bonté, la paix, Dieu... Et je lui ai parlé de la conversion de Thomas Muerton, lorsqu'il a vu dans une église des gens agenouillés à la consécration, adorant en silence l'invisible.

Je termine en vous parlant de quatre ennemis de l'Espérance.

1. Moi : quand je me regarde avec mes péchés, mes faiblesses, et que je suis déçu de moi-même. Mon espérance ne pourra jamais être mise en moi, mais en Dieu-Miséricorde qui me sauve. « Même si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur. » (Lettre de saint Jean) Magnificat!

2. Les autres : un jour ou l'autre, ils passeront, ils ne seront plus là. Les amis changent, la croix vient frapper les couples les plus heureux. Mets en Dieu ta confiance, il ne t'abandonnera jamais. « Si une mère abandonne son enfant, Dieu ne t'abandonnera pas. » (Isaïe) Magnificat!

3. Le monde : avec ses guerres, ses injustices, ses avortements et ses euthanasies... Mais Jésus a vaincu le monde, et Il demeure toujours avec nous. Magnificat!

4. Le temps : Dieu prend son temps, nous, nous sommes pressés. Nous, nous aimons les micro-ondes, et Dieu aime les mijoteuses, la cuisson lente.  Combien de fois Dieu répond dans l'éternité.

Fin de son entretien

Le thème de la JMJ, c'est Disciple et missionnaire. J'ai voulu écouter cette catéchèse comme un disciple, et puisqu'elle me donnait Dieu, j'ai voulu vous Le partager en missionnaire. Magnificat!

Puisque le texte était long, j'ai préféré le laisser en noir, ce qui se lit bien.


Message Lumiere
Revenir en haut Aller en bas
 
Message Lumiere "La Splendeur de l'Espérance "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message LUMIERE
» Message Lumiere ! JOYEUX NOËL !
» Message Lumiere ! "CORPUS CHRISTIE"
» Message Lumiere " POUR LES COUPLES "
» Message Lumière en CONGÉ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Messages de Lumière-
Sauter vers: