Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 17 Juillet 2013 Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, martyres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation du Mercredi 17 Juillet 2013 Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, martyres    Mer 17 Juil - 6:04:31

 
La révélation aux petits

Evangile selon St Matthieu 11, 25-2
En ce temps-là, Jésus prit la parole :« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prière d'introduction
Je te rends grâce, Seigneur, de te retrouver aujourd'hui. Tu m'as donné de le vivre pour poursuivre mon chemin de retour vers toi, mon Créateur, et pour te rendre gloire, à toi, le Vivant, pour les siècles des siècles.

Demande
Donne-moi un cœur d'enfant, fraîchement sorti de ton sein Créateur, reconnaissant et rempli de joie de vivre, capable de m'émerveiller chaque jour à nouveau.
d27 Points de réflexion
1. Parfois il semble qu'il faudrait avoir un diplôme pour pouvoir lire la Parole de Dieu. Parfois il semble qu'il faudrait avoir un titre de docteur pour être autorisé à en parler. Certains disent même que Dieu serait trop compliqué pour qu'on puisse le comprendre. La réalité de Dieu, cependant, est exactement à l'inverse de celle des hommes, comme le motif d'une photographie dont nous sommes le négatif: Tandis que Dieu est la Simplicité par excellence, c'est nous, les hommes, qui sommes compliqués et le devenons de plus en plus, dans la mesure où nous formons des jugements toujours plus fermes et inflexibles. Il est vrai que Dieu nous a faits pour construire notre existence et affermir nos choix au moyen de la conceptualisation et des jugements, mais ces plus hautes facultés peuvent être aveuglées, si l'homme exclut Dieu de son horizon: « sapience n'entre point en âme malivole et science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». (F. Rabelais, Pantagruel).Demandons au Seigneur de retrouver la simplicité de cœur, pour lire, à travers les lignes de la vie, les signes qu'il nous donne en vue de notre salut.

2. Comment être simple et tout petit, alors que je suis adulte? La grave injonction de Jésus d'être comme les petits enfants pour accéder au Royaume (cf. Marc 10, 15), trouve sa réponse dans la prière que Jésus adresse au Père: Il nous apprend l'attitude de cœur nécessaire pour recevoir la sagesse: l'émerveillement devant l'œuvre du Père. Jésus exulte en esprit dans l'Esprit Saint. La prière de louange, unie avec les autres formes - demande, intercession, action de grâce et adoration - met en place les vertus théologales, qui disposent l'esprit à entrer en contact avec Dieu.
L'émerveillement est un don de l'Esprit qu'il ne faut pas hésiter à demander. Mais pour cela, il faut savoir renoncer à sa science fermée à la révélation, à l'explication à toutes les questions qu'on se pose, sans laisser d'espace au mystère et à l'action de la Providence.

3. Illuminée par la foi, l'amour et l'espérance, la pensée humaine devient « lumière du monde » qui éclaire d'abord le monde intérieur, le cœur, les désirs, l'amour… et puis le monde extérieur: nous devenons des témoins; nous devenons même plus: « autre Christ ». En tant que membre de son Corps, nous rentrons dans sa communion de connaissance, de confiance et d'amour avec le Père. C'est aux membres de son Corps que le Fils veut bien révéler la connaissance du Père.
Par le baptême, nous portons le sceau mystique de la Trinité entière, qui nous fait membres de l'Église, son Épouse. Cela est vrai dans la mesure où nous vivons en accord avec sa volonté. La connaissance et la familiarité avec Dieu ne sont pas un paquet reçu une fois pour toutes, mais elles s'acquièrent tout au long d'une vie dans la famille de Dieu. Ce qui compte, c'est de rester un enfant de Dieu docile, un fils ou une fille dans le Fils. Et ici commence notre cheminement spirituel.
Jésus, je veux te suivre; aide-moi à rester fidèle! Donne-moi ton esprit.

Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, de me montrer le chemin de la prière et de l'enfance spirituelle, qui me guide vers la plénitude de vie chrétienne. Je chercherai à voir en toute chose la main du Père qui me bénit et me conduit providentiellement, quitte à renoncer à certaines commodités.

d26 Résolution
Je donnerai préférence à l'écoute de mon prochain et offrirai à Dieu, par Jésus, dans un moment de prière toutes les réflexions et intentions de ce jour.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC


Dernière édition par maryline le Mer 17 Juil - 6:06:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation du Mercredi 17 Juillet 2013 Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, martyres    Mer 17 Juil - 6:05:26

 
NdBeaufort
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 17 Juillet 2013 Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, martyres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Méditation du Mercredi 17 Avril 2013 de la férie, Sainte Kateri Tekakwitha
» Méditation du Mardi 23 Juillet 2013 Sainte Brigitte, religieuse
» Observation vendredi 5 juillet 2013
» [Revue - Magazine] ça m'intéresse - Questions & réponses N°2 (Mai-Juillet 2013) : 250 questions Nature & animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: