Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation d'une évangélique à propos de Lc, 1, 48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation d'une évangélique à propos de Lc, 1, 48    Mar 28 Mai - 7:29:56

En lisant ces paroles de Luther, qui jusqu’à la fin de sa vie a honoré Marie, en a sanctifié les fêtes et a chanté chaque jour le Magnificat, on sent combien nous nous sommes éloignés, en général, de la juste attitude envers elle, attitude que Luther nous a indiquée sur la base de l’Écriture…

Nous voyons combien nous autres évangéliques nous nous sommes laissé submerger par le rationalisme. Le rationalisme n’a absolument rien compris du mystère de la sainteté de Dieu… L’homme rationaliste a voulu tout comprendre, et ce qu’il n’était pas en mesure de comprendre il l’a éliminé… Le rationalisme, qui n’admet que ce que l’on peut comprendre avec la raison, en se répandant, a chassé de l’Église évangélique les fêtes de Marie et tout ce qui s’y rapporte ; il a fait perdre le sens de toute référence biblique à Marie. Aujourd’hui encore nous souffrons de cet héritage.

Si Luther, par cette phrase, « Après le Christ elle est dans toute la chrétienté le précieux joyau, jamais assez loué », nous inculque cette louange, pour ma part, je dois confesser être parmi ceux qui durant de longues années de leur vie ne l’ont pas fait, passant ainsi à côté de ce que dit l’Ecriture : « Désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse » (Lc 1,48). Je ne m’étais pas située parmi ces générations.

Sœur Basilea Schlink
Schlink Basilea, Maria, der Weg der Mutter des Herrn, Darmstadt, 1982, pp. 149-152.

Lire aussi :
Les médiateurs de Dieu : ses pauvres

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1