Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 07 Avril 2013 2ème Dimanche de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10594
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Dimanche 07 Avril 2013 2ème Dimanche de Pâques   Dim 7 Avr - 9:18:11

Nous sommes des envoyés



Evangile selon St Jean chapitre 20, 19-31

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en Toi. Je Te rends grâce pour tant de choses et pour toutes ces personnes qui m’ont appris à T’aimer davantage. Accorde-moi la grâce d’une foi vivante, une foi qui insuffle la vie dans mes paroles, mes pensées et mes actions. Je désire remplir avec amour la mission à laquelle Tu m’appelles.

Demande

Seigneur, donne-moi Ton Esprit et envoie-moi pour faire Ta volonté.

Points de réflexion

1. Ouvrons les portes au Christ. Les disciples s’étaient cachés dans une salle verrouillée car ils avaient peur, mais le Christ sait démolir n’importe quelle porte et enlever n’importe quel obstacle que nous mettons à travers son chemin. La fête d’aujourd’hui, Dimanche de la Miséricorde Divine, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à notre défunt pape, Jean Paul II, parce qu’il avait une dévotion spéciale à la miséricorde divine. En lui, nous voyons un homme qui avait beaucoup de raisons d’avoir peur quand il était jeune, parce qu’il avait perdu ses parents tôt, dans une Pologne alors dominée par les Nazi ; plus tard il a étudié dans un séminaire clandestin sous l’occupation et la persécution soviétiques. Cependant, il a eu le courage d’ouvrir grand les portes de son cœur au Christ et de mettre sa foi en pratique.

2. La paix soit avec vous ! Nous entendons ces mots à chaque messe. Le Christ donne sa propre paix et consolation intérieures à tous. Pour ses disciples, cette salutation était une introduction au don et au pouvoir d’absoudre les péchés qu’il était sur le point de leur donner. Dieu a confié à chaque personne ses dons spéciaux, afin d’amener d’autres à connaître et à aimer le Christ. Est-ce que je reconnais et j’apprécie les dons que Dieu m’a donnés ? Est-ce que je m’en sers pour rapprocher d’autres du Christ ?

3. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Nous tous sommes envoyés comme des missionnaires dans le monde. L’Eglise catholique est une église missionnaire. Est-ce que j’ai entendu et répondu à l’appel du Christ à la mission ? Nous ne pouvons pas mettre la mission sur ‘pause’ à cause de doutes comme ceux de Thomas. Nous sommes invités à croire avec les yeux de la foi, bien que nous n’ayons pas physiquement vu le Christ. Nous sommes appelés à faire partie des bienheureux qui croient et qui mettent leur foi en pratique. Si nous croyons nous aurons la vie en son nom et nous aiderons d’autres à croire par le témoignage humble de nos vies.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Tu m’aimes tellement que Tu cherches infatigablement comment raffermir ma foi et approfondir mon amour pour Toi. Je Te supplie de m’accorder la grâce nécessaire pour répondre à Ton appel, avec plus de générosité. Aide-moi à apporter Ton message à d’autres par mon témoignage d’une vie simple.

Résolution

Je prendrai un moment pour réfléchir aux dons que Dieu m’a donnés et pour voir comment je pourrai mieux les partager.

Un père légionnaire du Christ




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 07 Avril 2013 2ème Dimanche de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 17 Avril 2013 de la férie, Sainte Kateri Tekakwitha
» Méditation du Vendredi 19 Avril 2013 de la férie, Saint Mappalique, martyr
» Méditation du Mercredi 10 Avril 2013 de la férie, Saint Demetrius
» Méditation du Vendredi 12 Avril 2013 de la férie, Saint Jules Ier, Pape
» Méditation du Vendredi 26 Avril 2013 de la férie, Bienheureuse Alde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: