Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La protection de ND de Kevalaer contre les nazis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10636
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: La protection de ND de Kevalaer contre les nazis    Jeu 28 Fév - 9:10:21


La protection de ND de Kevalaer contre les nazis


Le pèlerinage de Kevalaer, en Allemagne, s'avéra un centre de fidélité à la foi catholique contre les ennemis de l’Église que furent les nazis. Grâce à la ténacité du peuple catholique, le gouvernement nazi fut, jusqu'à la guerre, incapable de "liquider Kevalaer", selon l'expression alors en usage. Durant la guerre on voulut évacuer la population. Les femmes, jeunes filles et vieillards qui étaient seuls restés dans la ville firent échouer, à force de neuvaines devant l'image miraculeuse, toutes les dispositions déjà prises pour l'évacuation. Mais l'heure du plus grand danger devait venir encore.

La ville de Kevalaer était devenue un point d'appui de la ligne de défense érigée contre l'ouest. Selon toute prévision humaine, elle était condamnée à être rasée. Mais la Consolatrice des affligés (Consolatrix Afflictorum, c'est le titre inscrit sous l'image) sut se servir d'une façon étonnante de deux hommes, fidèlement dévoués à son culte, pour envoyer son secours.

Un prisonnier de guerre français qui travaillait chez des paysans du voisinage avait remarqué que l'artillerie lourde américaine était dirigée contre la ville au moment où les troupes allemandes se retiraient. Comme il était de la région de Lourdes, il résolut de sauver ce pèlerinage de la Vierge. A deux reprises, il se faufila chez les Américains et les persuada de la retraite de l'ennemi.

Quelques heures plus tard, les derniers détachements retardataires allemands traversèrent Kevalaer, un sous-officier ayant l'ordre de faire sauter les clochers restés encore debout. Mais comme il était originaire d'une paroisse de la Sainte Vierge de l'Allemagne du Sud, il ne voulut pas infliger à ce sanctuaire un tel dommage et une pareille honte : et il n'exécuta pas l'ordre. Dénoncé et traduit devant le tribunal militaire, il n'échappa à la condamnation que par la captivité.

Aujourd'hui les masse populaires continuent à porter leurs soucis au pied de la petite image de papier, jaunie par l'âge, dans la chapelle au bord de la route militaire, et l'on peut toujours entendre le refrain un peu mélancolique : "Dans la joie et dans la douleur, je suis ton serviteur".





Paul Sträter, s.j.,
La dévotion mariale dans les pays de langue allemande dans : Maria – études sur la Vierge Marie – sous la direction d'Hubert du Manoir, s. j. - Tome IV, 1956, p. 536






Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La protection de ND de Kevalaer contre les nazis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 Prieres pour se défendre du Malin
» 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies
» chemin de cable (zone sismique)
» Protection contre les radiations
» Guide de protection des mineurs contre les dérives sectaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: