Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Lundi 01 Octobre 2012 Sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Lundi 01 Octobre 2012 Sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus   Mer 6 Fév - 7:51:30

Vivre d’humilité

Evangile selon St Luc 9, 46-50

Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »

Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que Tu es le seul Seigneur. Je suis comme un enfant, qui vient devant son Père. Je viens à Ton écoute, viens parler à mon cœur.

Demande

Avoir un cœur humble.

Points de réflexion

1. Dans plusieurs passages de l’Evangile nous retrouvons les disciples en discussion, pour savoir qui est le plus grand parmi eux. Et quand Jésus intervient, c’est toujours pour dire la même chose : celui qui est le plus grand est celui qui est le plus petit. Et cette fois, Il illustre ses paroles en prenant près de lui un enfant. Un enfant, quand il est seul, ne se sent pas tout à fait en sécurité. Ce n’est que quand ses parents sont présents qu’il se sent protégé, qu’il sent qu’il n’a plus rien à craindre. Les enfants savent qu’il y a quelqu’un de plus grand, qui peut les protéger. C’est ainsi que nous devons nous sentir devant Dieu : Il est notre Père qui nous protège. Inutile de se demander qui est le plus grand parmi nous, nous sommes tous ses enfants, il veille sur nous tous.

2. Nous entendons ensuite Jean qui explique à Jésus qu’il y a un homme qui chasse les Anges en son nom, et il Lui demande ce qu’il faut faire, s’il ne vaudrait pas mieux lui interdire de faire cela. Jésus répond alors qu’il faut le laisser poursuivre. Il y a avait différentes sortes de gens qui croyaient en Jésus et agissaient en son nom, et même s’ils allaient recevoir l’autorité dans l’Eglise naissante, les apôtres pourront se rappeler que ce n’est pas leur Eglise, mais l’Eglise du Christ. Quand les apôtres ont voulu, en quelque sorte, tout uniformiser, tout mettre sous leur contrôle direct, Jésus le leur a interdit.

3. Tout ceci nous montre comme il est important d’être humble pour vivre une vraie vie chrétienne. Humble devant Dieu, et humble devant nos frères. Trop souvent nous voulons imposer aux autres ce que nous désirons , et même à Dieu, alors que la juste conduite consiste à se laisser prendre dans ses bras et à Le laisser nous guider. Celui qui sait laisser Dieu le guider dans toute sa vie, c’est celui-là qui deviendra grand, car il laisse Dieu l’élever. Que pouvons-nous faire pour nous élever nous-mêmes, en comparaison de ce que Lui peut faire pour nous rendre grands ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu sais que j’ai tendance à vouloir m’imposer devant les autres, à penser que j’ai toujours raison, à me croire plus important. Viens guérir mon cœur Seigneur. Viens m’apprendre à être un petit enfant devant Toi.

Résolution

Reconnaître humblement que j’ai tort, alors que je voudrais, par tous les moyens, me justifier.

Frère Jean Marie Fornerod, LC

Méditation du Lundi 01 Octobre 2012 Sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1