Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 26 Novembre 2012 de la férie; Saint Innocent d'Irkoutsk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10574
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation du Lundi 26 Novembre 2012 de la férie; Saint Innocent d'Irkoutsk    Lun 26 Nov - 7:33:13

Jésus magnifie la pauvre veuve qui donne tout



Evangile selon St Luc chapitre 21, 1-4

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, comme cette veuve qui Te présente son offrande dans le Temple, je me donne à Toi durant ce temps de prière. Si pauvre et simple qu’elle soit, je Te porte mon offrande, sachant que Tu poses sur moi un regard d’amour et de bienveillance.

Demande

Seigneur aide -moi à prendre conscience, que je suis appelé à T’aimer et à Te glorifier par mes pensés, par mes paroles et par mes actions, même les plus ordinaire, de tous les jours.

Points de réflexion

1. Le Seigneur a une pensée pour chacun de nous aujourd’hui. Cette pauvre veuve aurait pu passer inaperçue parmi la foule de gens qui passaient devant le tronc, mais nous voyons que le Seigneur pose son regard d’amour sur elle. Le Seigneur n’est pas indifférent à notre vie quotidienne, aussi simple et banale qu’elle soit. Nos paroles, nos gestes, et même nos pensées ont de la valeur à ses yeux. Le Seigneur a un amour et une attention personnelle pour chacun de nous. Comme Il nous le dit Lui-même si tendrement par le prophète Isaïe : "Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas" (Isaïe 49,15)

2. Le Seigneur nous invite à être réalistes dans notre générosité. Dieu n’attend pas l’impossible de nous. Il n'attend pas que je lui donne ce que je n’ai pas. Par contre, ce que nous avons reçu de Lui, donnons le généreusement. La pauvre veuve n’était pas découragée ni dégoûtée ni complexée parce qu’elle avait peu de moyens, en comparaison aux hommes riches qui étaient passés avant elle. Elle a donné en toute simplicité ce qu’elle avait. Il ne faut pas attendre d’avoir des grands moyens pour se donner à Dieu et à son prochain. Ne restons donc pas paralysés par le découragement et l’inertie, en pensant que Dieu, de toute façon, attendra toujours plus que ce que je peux lui donner. Donnons Lui maintenant ce que nous avons reçu. Même le peu que nous avons a une grande valeur à ses yeux. Dieu ne regarde pas la grandeur extérieure du bien que nous faisons, mais la qualité et la grandeur de l’amour avec lequel nous faisons le bien pour Lui et pour notre prochain.

3. S’il est vrai que Dieu ne nous demande pas de donner ce que nous n’avons pas, il nous invite à donner parfois au-delà de notre superflu. C’est relativement facile de donner de son superflu. Nous pouvons montrer un plus grand amour, en sacrifiant ce qui nous est cher pour Dieu et le bien de notre prochain ; notre temps, nos talents, notre écoute, notre bienveillance, notre pardon, nos moyens. La veuve de l’Evangile d’aujourd’hui nous invite à purifier notre cœur de nos attachements et à savoir même donner au-delà notre superflu avec un esprit de foi et de confiance en Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur j’ai souvent l’impression de ne pas avoir beaucoup de moyens pour me donner à Toi et à mon prochain. Souvent j’ai même l’impression d’être dans le manque, manque de temps, manque de talents, manque d’énergie, manque de moyens économiques pour faire le bien. Aide-moi à discerner avec réalisme le bien que je peux faire aujourd’hui, pour Toi et pour mon prochain. Aide-moi à me donner généreusement pour le réaliser. Tu ne me demande pas de donner ce que je n’ai pas, mais Tu m’appelles aussi à donner généreusement. Je veux Te plaire, Seigneur, dans tout ce que je fais, en faisant le bien et en accomplissant Ta volonté.

Résolution

Faire une bonne action (même si elle me demande un renoncement) pour mon prochain en offrant au Seigneur mes efforts par amour pour Lui et par amour pour mon prochain.

Père Richard Tardiff, LC


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 26 Novembre 2012 de la férie; Saint Innocent d'Irkoutsk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation samedi 17 novembre 2012
» Semaine du 29 octobre au 4 novembre 2012
» Importante méditation du 21 novembre
» Semaine du 12 au 18 novembre 2012
» Observation vendredi 16 novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: