Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Notre-Dame de France et le vœu du Cardinal Verdier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Notre-Dame de France et le vœu du Cardinal Verdier   Lun 15 Oct - 12:55:01

d26 15 octobre - France, bénédiction de Notre-Dame de France à Baillet-en-France (1988)

Notre-Dame de France et le vœu du Cardinal Verdier
Déjà en 1860 au Puy en Velay, avait été inaugurée une statue monumentale de « Notre Dame de de France », (fondue en récupérant le métal des canons !). Peu après, en 1883 fut construit à Jérusalem un édifice dont la première fonction était d’abriter les pèlerins français1, et cet édifice fut tout naturellement surmonté d’une grande statue de Notre Dame de France.

En 1937, Roger de Villers s'inspire de la statue « Notre Dame de France » au sommet du centre d’accueil français de Jérusalem et réalise une autre « Notre-Dame de France » de 7 m de haut pour couronner le Pavillon Pontifical de l'Exposition universelle de Paris en 1937, qui deviendra Pavillon Marial l'année suivante en souvenir du 300° anniversaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII.

Lors de sa démolition, le 2 novembre 1938, le journal La Croix rapporte que le Cardinal Verdier, archevêque de Paris, formula le vœu « que la statue lumineuse, que "Notre-Dame de France", qui a si magnifiquement couronné le Pavillon Pontifical devenu Pavillon Marial, ne disparaisse pas, mais qu'elle soit érigée sur une colline proche de Paris ... pour faire pendant au Sacré-Coeur de Montmartre ! »

Le Cardinal prend son vœu au sérieux et lance une souscription pour cela, mais la guerre de 1939, et sa mort en 1940, font tomber ce projet dans l'oubli. 50 ans plus tard cependant, au terme d'une aventure étonnante et assez providentielle, Edmond Fricoteaux, notaire à Saint Denis, parviendra à installer la statue à Baillet-en France, à 18 km au nord de Paris, en rassemblant 52.000 personnes, 25.000 souscripteurs, 7 évêques, le Nonce et le Cardinal Lustiger le 15 octobre 1988 pour la bénédiction de la statue, 50 ans presque jour pour jour après le vœu du Cardinal Verdier.


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.


main


Olivier Bonnassies
Extraits de l’interview d’Olivier Bonnassies par l’agence Zenit, le 7 novembre 2007
www.zenit.org/article-16577?l=french
www.mariedenazareth.com/17603.0.html?&L=0






Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame de France et le vœu du Cardinal Verdier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Belle fête de Notre Dame du Rosaire !
» Neuvaine à Notre Dame du Sacerdoce
» A Notre Dame Des Victoires, Reine Des Vierge, Des Apotres et des Martyrs.
» Notre Dame du Laus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: