Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme   Mar 28 Aoû - 15:08:22




Mardi 28 Août 2012
Méditation Quotidienne

Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme



Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 23-26

Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !


Prière d'introduction

« Respire en moi, Esprit-Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit-Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit-Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi Ta force, Esprit-Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre Ta sainteté qui est en moi ». Prière de Saint-Augustin.


Demande

Respire en moi, Esprit-Saint.


Points de réflexion

1. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! L’Evangile nous révèle le cœur de Jésus : ce qui fait ses joies, ses peines, ses préoccupations et ses indignations. « Il ne s’agit pas simplement de suivre l’exemple de Jésus, comme quelque chose de moral, mais de conformer toute son existence à son mode de penser et d’agir. La prière doit conduire à une connaissance et une union dans l’amour de plus en plus profonde avec le Seigneur. Pouvoir penser, agir, et aimer comme lui, en lui et par lui. S’y exercer, apprendre les sentiments de Jésus, c’est cela la voie de la vie chrétienne. » ( Audience Benoît XVI, 19 juin 2012). La Parole de Dieu est notre point de rencontre avec le Seigneur. Elle nous permet de l’accueillir, de l’aimer et de le comprendre avec le cœur. Aujourd’hui, la Parole de Dieu se présente à nous d’une manière radicale, dure. Elle peut nous violenter. C’est alors que nous sommes invités à l’accueillir dans sa totalité, comme elle nous vient, et de l’aimer avec le cœur... de la même manière que chacun de nous a besoin de se savoir accueilli tel qu’il est par ceux qui nous aiment, et de se savoir aimé et compris avec leur cœur.
Qu’y a-t-il derrière les paroles du Christ ? qu’est-ce que je découvre de ce Jésus qui m’attire et m’interpelle ? Ne suis-je pas en train de découvrir un Dieu et un Homme passionné, entier ? un Homme et un Dieu qui sait discerner l’essentiel de l’accidentel ? un Homme et un Dieu qui choisit de s’attacher à l’essentiel dans la vie et qui s’y donne à fond ?

2. Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Cette Parole est libératrice, apaisante... en effet, ce n’est pas l’extérieur qui va définir si je suis une personne pure ou non. Ce ne sont pas les circonstances qui vont orienter ma vie, ni les situations adverses que je vis, qui vont décider quel type de personne je vais être ; ni le regard des autres qui va me condamner. Je suis libre face aux situations adverses. C’est d’ailleurs l’exemple que nous donnent tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui, qui, au milieu des persécutions, ou de la violence, ont su rester pures dans leurs cœurs, et ont su être libres pour pardonner à leurs bourreaux. Cela peut aussi être le cas dans mon quotidien : en effet, alors que l’ambiance familiale ou professionnelle est tendue, je peux toujours décider de rester calme, bienveillant, de bénir dans mon cœur chaque personne, d’invoquer le nom de Jésus sur eux... et alors mes manifestations extérieures seront le reflet de cette liberté intérieure.


Dialogue avec le Christ

Donne-moi Ton Cœur Seigneur, prends le mien !


Résolution

Aujourd’hui, avec l’aide du Seigneur, je vais exercer cette liberté des enfants de Dieu, en restant calme en mon intérieur face à des contradictions.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement
» Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme. Saint Matthieu,23, 23-26
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: