Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Fidélité des Douze et confession de foi de Simon-Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Fidélité des Douze et confession de foi de Simon-Pierre   Dim 26 Aoû - 13:41:03




Dimanche 26 Août 2012
Méditation Quotidienne

Fidélité des Douze et confession de foi de Simon-Pierre



Evangile selon St Jean, chapitre 6, 60-69

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?...
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »


Prière d'introduction

Seigneur Jésus je viens à Toi durant cette méditation, parce que je crois que Tu as les paroles de la vie éternelle. Même si le monde a du mal à croire en Toi, je crois en Toi. Quand je cherche mon bonheur ailleurs, je me rends compte que Tu es le seul qui est capable de satisfaire les attentes de mon cœur et de donner un sens profonds à ma vie. Comme disait si bien St Augustin, mon cœur n’aura pas de repos, tant qu’il ne repose en Toi. Que mon cœur, Seigneur, puisse se reposer en Toi durant ce moment de prière.


Demande

Seigneur Jésus, que ma foi puisse être solidement fondée sur le roc solide de Ton amour et de Ta présence dans l’Eucharistie


Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Evangile, le Seigneur vient de révéler à ses disciples le plus grand trésor qu’il souhaitait nous laisser, le trésor de son Corps et son Sang dans l’Eucharistie. C’est par l’Eucharistie qu’il a choisi de garder sa promesse de rester avec nous jusqu’à la fin des temps. En nous nourrissant de son Corps et de son Sang, qu’il allait sacrifier sur la croix, il veut nous sauver et nous donner la vie éternelle.

2. Beaucoup des disciples n’arrivaient pas à comprendre comment un homme pouvait donner sa chair à manger comme du pain et son sang à boire. Plus tard, lors de la dernière cène, le lien entre Jésus et l’agneau pascal , qui était consommé durant la Pâques juive, les aidera à mieux comprendre ; mais pour le moment, ils étaient sous le choc et scandalisés. Et pourtant Jésus ne retire pas sa parole, ni ne cherche à l’expliquer autrement. Il affirme tout simplement que ses paroles sont esprit et qu’elles sont vie. Il est même prêt à laisser partir ses plus proches collaborateurs et amis, les douze apôtres, « Voulez-vous partir vous aussi ? » La fermeté de Jésus nous fait comprendre qu’il ne parlait pas en métaphore, ni symboliquement et que se nourrir de sa présence réelle dans l’Eucharistie, corps, âme et divinité, est essentiel pour être son disciple.

3. « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi, si cela ne lui est pas donné par le Père. » La foi est un don, un don gratuit de l’amour de Dieu. Ce n’est pas quelque chose que je m’approprie par mes propres efforts. Pourquoi m’en venter. J’en suis pour rien. Et pourtant le Seigneur a voulu que je sois croyant. Comme Pierre, je dois avoir le courage de professer ma foi, même quand beaucoup choisissent de ne plus marcher avec le Seigneur ou n’arrivent plus a discerner sa présence dans l’Eglise et dans l’Eucharistie. C’est par la profession de foi de Pierre, que beaucoup d’autres apôtres et disciples ont trouvé le courage de croire en Jésus et de continuer à le suivre, quand tout semblait s’écrouler.


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus Tu Te donnes tout entier à moi dans l’Eucharistie. Tu as payé ce magnifique cadeau avec Ta vie. Comme l’agneau pascal Tu Te laisses immoler sur la croix et Tu Te livres à moi comme nourriture spirituelle, pour que je puisse vivre de Toi et me préparer pour la vie éternelle. Seigneur Jésus Tu es resté fidèle à Ta promesse de ne jamais m’abandonner ou me laisser seul dans ce monde. Tu es là, présent, pour moi, dans l’Eucharistie et je veux être là présent pour Toi aussi, tous les dimanches, quand tu m’invites en ta maison. Combien de gens ne marchent plus avec toi, le dimanche, à l’Eglise. Combien de personnes ne comprennent plus ou n’arrivent plus à discerner Ton amour et Ta proximité dans l’Eucharistie. Seigneur Jésus, que ma façon de vivre avant et après la Messe puisse être un témoignage au monde des bienfaits de Ton Eucharistie.


Résolution

Inviter un ami qui ne pratique pas forcément tous les dimanches à m’accompagner à la Messe dominicale.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Fidélité des Douze et confession de foi de Simon-Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fidélité des Douze et confession de foi de Simon- Pierre
» Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre. Saint Jean, 6, 60-69
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: