Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : La révélation aux petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : La révélation aux petits    Mer 18 Juil - 13:13:36





Mercredi 18 Juillet 2012
Méditation Quotidienne

La révélation aux petits



Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »


Prière d'introduction

Sagesse éternelle, Dieu très haut, Tu es admirable dans Tes oeuvres. Je contemple Ton visage voilé en Ton Fils et remets tout le créé en Tes mains, à la louange de Ta gloire.


Demande

Donne-moi, Père très saint, de Te connaître en Jésus, de m'émerveiller des dons de la création et de rentrer dans la communion d'Amour dont Tu vis pour la partager avec mon prochain.


Points de réflexion

1. La prière de Jésus. Jésus nous introduit dans sa prière : c’est pour nous une révélation. Jésus nous y fait entrer non seulement comme visiteur, comme on rentre dans un parc d’attractions ou dans un musée : tout notre être, le bien de notre esprit, de notre âme et de notre corps est objet de sa prière : la gloire de Dieu est l’homme vivant, l’homme heureux. Or la vie de l’homme, c’est voir Dieu ? disait saint Irénée, évêque de Lyon.
Nous sommes non seulement "objets" de la prière du Seigneur - Jésus priant pour nous - mais aussi sujets : Jésus prie avec nous et en nous ; toute notre prière est plongée dans la sienne.
Apprenons de sa prière : c’est une prière très positive, de louange, une prière filiale de celui qui sait qu’il a tout reçu de son père et qui l’apprécie. Cette prière montre une totale ouverture de l’âme, une transparence bienfaisante, une communion d’amour. Ici, la communication a pleinement réussi : aucun obstacle d’affection désordonnée, d’égoïsme etc. ne peut la diminuer. Entrons en communion avec Dieu dans la prière de Jésus qui est une prière de louange et d’amour filial.

2. L’option préférentielle de Dieu. "Ce que tu as caché aux sages et aux savants ?" Ici Jésus nous démontre un échec de communication. Lorsque nous venons à Dieu avec nos sagesses et titres de gloire, que ce soit les années d’étude, les mérites d’humanitarisme, les honneurs en société, tout cela mis en exergue devant Dieu, lorsque nous sommes contents de nous-mêmes et remplis d’assurance, nous ne pourrons jamais entrer dans les secrets de Dieu.
Ce que Dieu nous a réservé est bien plus grand, mais il ne peut donner qu’à celui qui espère en Lui d’un coeur pur et sans revendication ou prétention : "tu l’as révélé aux tout petits".


Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, sagesse du Père, éclaire notre vie pour y reconnaître sans cesse les merveilles de Dieu. Avec Ton Apôtre Philippe, je veux apprendre à voir le Père dans la durée, où Tu as été auprès de moi dans ma vie chrétienne. Je T'aime et veux T'aimer davantage. Béni sois-Tu dans ma vie et dans la vie de Ton Eglise.


Résolution

Offrir une fleur ou une bougie à Marie.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : La révélation aux petits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: