Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte   Sam 14 Juil - 12:48:18




Samedi 14 Juillet 2012
Méditation Quotidienne


Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte



Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 24-33

Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »


Prière d'introduction

Mon Dieu je viens à Toi et je T’ouvre mon cœur pour que Tu viennes y faire Ta demeure. Je sais que Tu m’aimes bien plus que je ne peux l’imaginer et je T’en remercie. Je veux à mon tour répondre à cet amour de tout l’amour dont je suis capable.


Demande

Seigneur donne-moi cette liberté des enfants de Dieu qui agissent seulement par amour pour Toi et qui te remplissent de joie.


Points de réflexion

1. Ce passage de l’Evangile cherche à fortifier les chrétiens qui vivent dans l’épreuve en nous rappelant deux vérités essentielles de notre foi : la vie éternelle et la providence de Dieu qui, comme un père, veille sur ses enfants. Jésus nous dévoile ces certitudes auxquelles nous devons recourir lorsque la souffrance, le doute ou le désespoir touchent notre âme. La vie chrétienne est une vie de foi qui est appelée à grandir de plus en plus. Et cette maturité de la foi passe par de nombreuses épreuves. Jesús veut nous prévenir contre ces épreuves en nous rappelant que la vie éternelle vaut plus que celle d’ici bas « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ». Face aux persécutions de toutes sortes et au désespoir combien nous avons besoin d’avoir le regard fixé au ciel, de comprendre que cette vie est passagère et que ça vaut la peine de suivre le Christ pour vivre éternellement à ses côtés. Le chrétien décidé de suivre le Christ ne peut plus vivre comme ceux qui ne croient pas. Face aux mêmes choix, aux mêmes difficultés, n’oublions pas que Dieu nous appelle chaque jour à cette vie éternelle, à cette communion éternelle avec lui, et que pour cela nous devons opter dès ici bas pour elle. « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître » dit Jesús. Combien Jésus s’acharne à nous prévenir que notre vocation de chrétien n’est pas facile. Il suffit de voir comment le monde a traité Jesús pour savoir plus ou moins ce qui nous attend si nous voulons le suivre sérieusement et de tout notre cœur. L’exemple de tous les saints le témoigne. Mais n’oublions pas que toutes ces épreuves sont accompagnées de la plus grande consolation : la présence de Dieu au travers de sa grâce et la promesse de la vie éternelle.

2. Pour surmonter les épreuves, les rejets, les petites et les grandes injustices, Jesús veut nous rappeler que même dans ces moments il veille spécialement sur nous, que si nous mettons notre confiance en lui, nous ne serons jamais déçus. Saint Paul, qui a vécu tant de tribulations physiques et spirituelles, qui a dû faire face à tant de problèmes au sein de l’Eglise naissante écrit dans sa lettre aux Romains (8,28) « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu » et Saint Jean nous le confirme lorsqu’il écrit « demeurez dans mon amour » (Jn 15,13). Ne nous laissons pas effrayer : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » et si pour quelque raison que ce soit le respect humain, la peur et les pressions de toutes sortes nous semblent plus forts que nous, rappelons-nous que quoiqu’il arrive, Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce dont nous avons besoin pour ne pas douter de son amour et Mon Dieu je te demande ta force pour que quoiqu’il arrive et dans cette situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. Que je ne devienne jamais ton ennemie en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me refugier en toi pour que tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en toi et je m’appuie sur ta force et ta miséricorde. être des témoins de la Vérité.?


Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je Te demande ta force pour que quoiqu’il arrive et dans cette situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de Ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. Que je ne devienne jamais Ton ennemi en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me refugier en Toi pour que Tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en Toi et je m’appuie sur Ta force et Ta miséricorde.


Résolution

Aujourd’hui être à l’écoute de l’esprit Saint pour pouvoir lui être docile quoiqu’il arrive.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte
» Méditation Quotidienne : Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: