Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un vrai compagnon.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un vrai compagnon.   Lun 11 Juin - 2:44:35

d26 Compagnons de vie

d26 Compagnons de travail

Aujourd'hui, c'est la fête de saint Barnabé, qui semblerait-il, serait devenu chrétien peu de temps après la Pentecôte.
Cet homme s'appelait Joseph, mais les apôtres choisirent pour lui le nom de Barnabé qui veut dire :
« celui qui sait consoler et exhorter ». Avec le nom va aussi la mission.

Il a été l'homme envoyé auprès des premiers chrétiens pour soutenir leur foi : un vrai compagnon. Il a été envoyé auprès de Paul afin qu'ils missionnent ensemble dans l'évangélisation : tous les deux étaient passionnés de la personne du Christ, et ils en rayonnaient par leur être. Dieu a pris tout leur être et ils ont ainsi laissé grandir le Christ en eux; c'est par séduction et par transparence qu'ils gagnaient les païens.
Des compagnons, des fils de Lumière !

Notre monde, pas seulement notre Église, a besoin d'hommes et de femmes capables d'humilité au point d'être des compagnons, des fidèles.
Un compagnon est un ami qui te connaît et qui demeure fidèle à tes côtés; je pense ici à Simon de Cyrène auprès de Jésus, je pense même à Marie avec chacun des apôtres et avec chacun de nous.
Le mot compagnon n'est-il pas proche de compassion...

Quand je regarde les photos, je vois aussi qu'il y a des niveaux différents pour être des compagnons : des compagnons pour la vie, comme un couple. « C'est mon meilleur compagnon », dira l'épouse heureuse au sujet de son mari; « Elle est ma fidèle compagne de vie », dira l'époux fidèle de celle qui est à ses côtés en l'aimant. Puis, il y a des compagnons pour un temps, qui peuvent aussi être fidèles... des compagnons de travail.
Je regarde, ici en Uruguay, notre constructeur de l'an dernier est demeuré un bon compagnon de la Famille, veillant à nos besoins matériels quand nous avons des difficultés. Un compagnon sait veiller avec l'autre et sur l'autre.

Prions :

« Saint Barnabé, fais de nous des compagnons de l'homme et de la femme à nos côtés,
et rends-nous solidaires de l'humanité par la Compassion du Christ en nous».

eglise1

Message Lumiere
Revenir en haut Aller en bas

Un vrai compagnon.
Page 1 sur 1