Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Textes et commentaires de la Parole en ce 2 Juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 2 Juin 2012    Sam 2 Juin - 9:49:33

Samedi 2/6/2012
Saint Marcellin et Saint Pierre, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B

(Première lecture)
Lettre de Saint Jude 17, 20b à 25

Appel à la fermeté dans la foi

17Mes bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été prédit par les Apôtres de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

20Et que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'ESPRIT SAINT,
21maintenez-vous dans l'Amour de DIEU, attendant la miséricorde de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST en vue de la Vie Éternelle.
22Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié,
23sauvez-les en les arrachant au feu ; quant aux autres, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu'au vêtement souillé par leur corps.
24Gloire à DIEU, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant Sa Gloire :
25 au DIEU Unique, notre SAUVEUR, par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, Gloire, Majesté, Force et Puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6

Ta Bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.
(Psaume 62 (63) entièrement)

R / Mon âme a soif de TOI, SEIGNEUR mon DIEU !

02 DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l'aube : mon âme a soif de TOI ; après TOI languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R /

03Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta Force et Ta Gloire.
04Ton Amour vaut mieux que la vie : TU seras la louange de mes lèvres ! R /

05Toute ma vie je vais TE bénir, lever les mains en invoquant Ton NOM.
06Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange. R /

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 11 : 27à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus coupante qu'une épée, Elle pénètre au plus profond de l'âme. Alléluia. (He 4, 12)

L'autorité de JÉSUS

27 JÉSUS et Ses Disciples reviennent à Jérusalem. Et comme JÉSUS allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent LE trouver.
28Ils LUI demandaient : « Par quelle autorité fais-TU cela ? Ou bien qui T'a donné autorité pour le faire ? »
29 JÉSUS leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-Moi, et Je vous dirai par quelle autorité Je fais cela.
30Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-Moi. »
31Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', IL va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?'
32Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un Prophète.
33Ils répondent donc à JÉSUS : « Nous ne savons pas ! » Alors JÉSUS leur dit : « Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais cela. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

L'autorité de JÉSUS

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=154

Amicalement, fraternellement
Nicolas