Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour Jésus    Mar 29 Mai - 15:41:22




Mardi 29 Mai 2012
Méditation Quotidienne


La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour Jésus



Evangile selon St Marc, chapitre 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » ?Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. ?Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »


Prière d'introduction

Mon Père,
je m’abandonne à vous,
faites de moi ce qu’il vous plaira.
Quoi que vous fassiez de moi,
je vous remercie.
Je suis prêt à tout,
j’accepte tout.
Pourvu que votre volonté se fasse en moi,
en toutes vos créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre vos mains.
Je vous la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon c ?ur,
parce que je vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre vos mains sans mesure,
avec une infinie confiance,
car vous êtes mon Père.
(Bienheureux Charles de Foucauld)



Demande

Père, en ce jour, je voudrais te prier tout particulièrement pour ceux et celles qui ont répondu à l’appel de Jésus à le suivre. Fortifie-les dans la foi et augmente leur amour pour toi et tous les hommes. Consacre-les dans la fidélité et donne-leur d’être des êtres rayonnants de ta lumière en témoignage pour le monde.


Points de réflexion

1. « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Parce que Jésus est bel et bien une Personne vivante, et non pas un personnage de fiction ou mythique, on peut le connaître, l’aimer et le suivre ! Voilà la clé de toute vie chrétienne : suivre Jésus. Certains ont répondu à l’appel de Jésus dans la radicalité, en prenant le chemin de la vie consacrée. Mais tout chrétien, quels que soient son âge et son état de vie, est également appelé à faire de Jésus son plus grand amour et sa plus grande richesse. Suivre Jésus signifie lui donner le plus intime de notre cœur, vivre en cohérence avec les béatitudes et le rencontrer dans la prière. Il n’est donc pas nécessaire d’être au monastère pour suivre Jésus !

2. Jésus promet le centuple à ceux qui se mettent à sa suite. Il nous gagnera toujours en générosité, sa miséricorde ne connaît point de limite. La vie chrétienne apporte une plénitude, cela est sans conteste :
« Comment n’avez-vous pas réfléchi à ce fait étrange que seuls les chrétiens sont les hommes qui possèdent la joie et à qui leur croyance n’apporte jamais de déception, mais au contraire un attachement, un intérêt, un émerveillement toujours nouveaux ? J’ai souvent entendu reprocher aux chrétiens, d’un petit air supérieur, que la raison de leur foi est la joie et la consolation qu’elle leur procure. Mais il me semble que nous ne pouvons trouver de meilleure justification, parce que c’est là un fait et non pas un raisonnement. La preuve du pain, c’est qu’il nourrit ; la preuve du vin, c’est qu’il enivre ; la preuve de la vérité, c’est la vie ; et la preuve de la vie, c’est qu’elle fait vivre ! Ce sont là des réalités substantielles contre lesquelles aucune argumentation n’a de prise ? », Paul Claudel (1868-1955). Oui, suivre Jésus apporte une joie pleine, mais ?au risque de se contredire-, cette joie n’empêche, n’élimine, ni ne diminue en rien la souffrance de toute vie. Suivre Jésus ne signifie pas mener une vie sans soucis, ?d’ailleurs Jésus parle bien de persécutions-, mais la vie avec Jésus apporte une force nouvelle pour affronter les épreuves.

3. « Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » La gloire de celui qui suit Jésus ne ressemble en rien à la gloire de ce monde. En effet, ce n’est pas une haute situation professionnelle ou financière qui fait la gloire et la puissance d’un chrétien, mais bien plutôt la simplicité de son cœur. Dieu ne voit pas comme les hommes. Les derniers aux yeux du monde sont souvent les premiers aux yeux de Dieu.


Dialogue avec Marie

Marie, toi qui as porté au monde la seule vraie richesse et la seule vraie lumière, apprends-moi à me tourner vers Jésus en ce jour avec un cœur renouvelé. Apprends-moi la joie que seul Jésus peut donner.


Résolution

Dans mes réussites ou mes échecs de ce jour, je me tournerai vers Jésus avec la confiance de l’enfant, qui sait que son père voit son cœur. Dieu ne juge pas mes actions d’après un résultat quantifiable, mais plutôt d’après l’honnêteté, l’humilité et l’amour que j’y ai mis.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui abandonnent tout pour suivre la vie monastique, auront leur récompense dans le ciel.
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: