Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Le nouveau commandement, le nouvel amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Le nouveau commandement, le nouvel amour   Ven 11 Mai - 13:30:33




Vendredi 11 Mai 2012
Méditation Quotidienne


Le nouveau commandement, le nouvel amour



Evangile selon St Jean, chapitre 15, 12-17

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »


Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je crois que Tu es présent au plus profond de mon cœur. Je crois que par Toi, je peux entrer en présence de Dieu Père. Jésus, je Te rends grâce pour le don de Ton amour et de Ta nouvelle alliance. Je veux être Ton ami, Jésus. Garde-moi dans Ton amitié.


Demande

Seigneur Jésus, je T’en prie, aide-moi à aimer toujours plus comme Tu nous as aimés.


Points de réflexion

1. Contemplons dans cet Evangile les dons infinis que Jésus-Christ nous fait. Jésus venait d’avoir lavé les pieds à ses disciples, leur donnant un exemple de son amour pour l’homme, pour chaque homme, même pour celui qui allait le trahir peu après. Jésus, Dieu, à genoux devant ses disciples, devant ceux qui allaient l’abandonner au moment où il leur montrerait le plus grand amour, nous montre combien Dieu aime ses enfants. Au lavement des pieds suit le don de son Eucharistie : Jésus nous donne Sa présence, pour toujours. Il nous donne sa Personne, sa Divinité, sa condition de Fils de Dieu. De tout cela il nous en fait le don. Et ainsi, (et c’est ce qui est peut-être le plus beau), dans la dernière Cène, Jésus nous fait comprendre qu’il donne à l’alliance une toute nouvelle dimension. L’alliance que Dieu avait faite avec Moïse reposait sur les dix commandements : les hommes pour être fidèles à cette alliance devaient respecter les dix commandements.
Jésus, Lui, résume ces commandements en un seul : L’AMOUR. Et pas n’importe quel amour : SON AMOUR. La fidélité à l’alliance ne repose plus sur nos propres forces ou mérites à observer les commandements, mais sur son amour. Lui nous a aimé, il a fait de nous ses amis, il nous laisse son Esprit, il nous ouvre la porte à l’amour. En nous donnant ce commandement, il nous en donne la possibilité. C’est la nouvelle alliance, qui repose sur son Amour, sur sa miséricorde, sur la loi de l’Esprit Saint, qui nous rend capables d’aimer. Comme dit Saint Jean dans sa première lettre, « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1Jn4, 9-11). En conséquence, tout est don, tout est grâce, nous avons tout reçu : d’avoir été choisis par Jésus, d’être sur le cep de vigne qu’il est, de vivre de sa vie d’exigence et de fidélité en prolongeant vers nos frères son amour reçu, en étant toujours plus réceptifs au don qui nous vient du Père par lui. Avec le commandement nouveau, Jésus associe ses disciples à ce qu’il a vécu, il leur donne d’aimer comme il aime. Ce soir-là, il a prié : « Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » (Jean 17,26) Désormais, il les habitera comme amour, il aimera en eux. Il ne donne pas seulement une parole à observer, il se donne lui-même. Quelle confiance pouvons-nous avoir ! Parce que Jésus aime en nous, nous pouvons aimer comme il nous a aimés. Ce ne sont pas juste nos mérites, c’est d’abord Son œuvre, Son amour.

2. Et l’amour de Jésus n’est pas seulement la source de notre amour, mais aussi notre modèle : « aimez-vous comme je vous ai aimé ». Et le fait que ce soit un commandement unique nous indique qu’il doit à lui seul irriguer, habiter, informer -c’est-à-dire animer, former de l’intérieur - toute notre vie. Ainsi nous pouvons et devons le décliner à toutes les actions et attitudes de notre existence ? « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » cela veut dire, entre autres : « Écoutez-vous les uns les autres, comme je vous ai écoutés », « Regardez-vous les uns les autres, comme je vous ai regardés », « Ne vous jugez pas les uns les autres, comme je ne vous ai pas jugés », « parlez-vous les uns les autres, comme je vous ai parlé », « servez-vous les uns les autres, comme je vous ai servis », « soyez patients les uns avec les autres, comme j’ai été patient avec vous », « pardonnez-vous les uns les autres comme je vous ai pardonnés », « donnez votre vie le uns pour les autres, comme j’ai donné ma vie pour vous »...


Dialogue avec le Christ

Seigneur, en ce temps Pascal je me rends compte que tout est grâce. Je ne mérite rien par moi-même, Tu m’as gagné toute grâce par Ta Croix et Ta Résurrection. Tu m’as ouvert les portes à l’enfance spirituelle. J’ai confiance en Toi Seigneur. Aide-moi, purifie mon cœur, réalise Ton œuvre de rédemption en mon cœur. Seigneur, je Te prie pour toutes les familles : fait qu’elles soient, à l’exemple de la Sainte Trinité, communion d’amour entre leurs membres.


Résolution

J’irai faire une visite à Jésus dans son Saint Sacrement pour le remercier pour le don de lui-même qu’il me fait.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Le nouveau commandement, le nouvel amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Le nouveau commandement, le nouvel amour
» Méditation Quotidienne : Le grand commandement de l’amour
» Le nouveau commandement, le nouvel amour. Saint Jean, 15, 12-17
» Méditation Quotidienne : La joie d'un nouveau départ
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: