Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Priorité de la Foi et de l’amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Priorité de la Foi et de l’amour   Lun 7 Mai - 23:44:59




Lundi 7 Mai 2012
Méditation Quotidienne


Priorité de la Foi et de l’amour



Evangile selon St Jean, chapitre 14, 21-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


Prière d'introduction

Seigneur, augmente en moi la foi. Tu es mon Sauveur. Rien n’est plus important pour moi que de Te connaître et de T’aimer. Sans Toi ma vie n’a pas de sens.


Demande

Ouvrir mon cœur à la Sainte Trinité.


Points de réflexion

1. Dans ce passage nous écoutons Jude, un des disciples, qui pose cette question à Jésus : « pourquoi ne te manifestes-tu pas au monde ? » Peut-être Jude a-t-il encore cette vision d’un Messie glorieux qui doit libérer Israël de l’envahisseur romain. Ou peut-être a-t-il vraiment compris qui est Jésus, et quel est son message, mais il se rend compte que quand il sera parti, eux, ses disciples, trouverons bien des difficultés, et beaucoup ne voudrons pas croire. Cette question, nous nous la faisons nous aussi. Nous croyons en Jésus, nous croyons qu’il est le véritable Sauveur. Mais pourquoi ne fait-il pas en sorte que le monde entier voit sa gloire, et que tous croient ? Le monde ne serait-il pas meilleur ainsi ?

2. Que répond donc Jésus à la question de Jude ? Sa réponse peut sembler étrange. En fait, il semble même qu’il n’ait pas compris la question, et que sa réponse n’ait rien à voir avec ce que Jude lui demande. En fait, il y a beaucoup de questions que nous pouvons nous faire auxquelles il semble que Jésus n’ait pas donné de réponses : pourquoi le mal existe, pourquoi la mort sur la croix était-elle nécessaire, pourquoi le péché originel, pourquoi la souffrance des innocents, pourquoi Jésus n’est-il pas resté sur terre sous sa forme visible, ? ?

3. Jésus n’est pas venu sur terre pour tout expliquer. Jésus est venu pour sauver tous les hommes, pour toucher le cœur de tous hommes. Jésus n’est pas venu pour sauver ceux qui peuvent tout savoir et tout comprendre. Ce qui sauve n’est pas une plus grande intelligence des mystères du monde, car alors ceux qui sont plus intelligents pourraient se sauver et les autres non. Non que vouloir comprendre soit une mauvaise chose ; au contraire, l’Eglise a toujours affirmé l’importance de l’intelligence de la foi. Mais ce n’est pas cela qui nous sauve. Ce qui nous sauve, c’est la foi et l’amour. C’est ce que Jésus répond à Jude : le plus important, je vais te dire ce que c’est ; ce que tu dois vraiment comprendre, c’est que tu dois croire en moi, garder mes paroles, et m’aimer. Tu dois ouvrir ton cœur, pour que moi, mon Père, et l’Esprit-saint nous puissions venir en toi.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de nous avoir envoyé Ton Esprit. Il est là, présent parmi nous. Il parle à qui veut bien l’écouter. Viens Esprit-Saint, viens en mon cœur, et allume en moi le feu de Ton amour !


Résolution

Demander de l’aide à l’Esprit-Saint avant de prendre des décisions importantes.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Priorité de la Foi et de l’amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Priorité de la Foi et de l’amour
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: