Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Apparition du Christ huit jours après Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Apparition du Christ huit jours après Pâques   Dim 15 Avr - 19:16:29




Dimanche 15 Avril 2012
Méditation Quotidienne


Apparition du Christ huit jours après Pâques



Evangile selon St Jean, chapitre 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »


Prière d'introduction

Seigneur, je crois mais viens au secours de mon incrédulité. Tu sais combien mon cœur est lent à croire et combien il recherche toujours des preuves tangibles de ton existence. Pourtant tu ne cesses de nous dire : crois seulement ?


Demande

« Seigneur, augmente ma foi ! »


Points de réflexion

1. « Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des juifs ». Pour les apôtres, les lendemains de Pâques ne sont pas joyeux : ils ont peur et ils s’enferment. La rencontre de Jésus ressuscité ne suffit pas à les rassurer, à affermir leur foi, ni à les faire sortir. Il faudra la puissance de l’Esprit de la Pentecôte pour en faire des hommes nouveaux. Quelles sont mes peurs, qu’est-ce qui me retient de vivre la joie de la Résurrection du Christ ? Est-ce la peur de croire dans le surnaturel, dans ce qui dépasse les possibilités de ma raison naturelle ? Est-ce la peur de ce que les autres pourraient penser si je témoignais du Christ vivant ?

2. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. » On peut facilement reprocher à Thomas d’agir avec manque de foi alors que tous les disciples affirment avoir été témoins de la résurrection du Christ. Peut-être que la mort de Jésus était un tel bouleversement pour Thomas qu’il évitait la compagnie des autres apôtres, honteux d’être parti et blessé dans sa confiance. Cela expliquerait pourquoi il n’avait pas été présent la première fois que le Sauveur est apparu au groupe des disciples. Jésus accepte de donner les preuves que Thomas réclame : par les marques de ses plaies, il guérit Thomas de ses doutes. Sachons aussi reconnaître les signes de Jésus dans notre vie pour nous laisser conforter dans notre foi.

3. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » « Cesse d’être incrédule, sois croyant. » Jésus nous invite à une vraie foi en Lui. La dernière béatitude de l’Evangile loue ceux qui sont capables de croire sans demander de preuves. Le propre de la foi est justement d’adhérer à ce que nous ne voyons pas, de « voir » en quelque sorte l’invisible en s’appuyant sur l’autorité de Dieu et les signes de son amour et de sa puissance. Jésus s’adresse à toutes les générations de chrétiens et à nous aujourd’hui qui vingt siècle après croyons en Jésus-Christ, et celui-ci ressuscité ! C’est à nous aussi qu’il s’adresse par ces mots : « La paix soit avec vous. » Ouvrons notre cœur pour recevoir la paix que donne Jésus à ceux qui croient en Lui.


Dialogue avec le Christ

« Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Merci pour le don de ta vie en moi que Tu as obtenu par ta mort et ta résurrection. Deviens le maître et Seigneur de ma vie, dirige-la, utilise-moi comme un instrument pour confirmer mes frères dans la foi.


Résolution

Commencer ma méditation par un acte de foi en la présence de Jésus dans l’eucharistie ou dans mon cœur.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Apparition du Christ huit jours après Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparition du Christ huit jours après Pâques. Saint Jean, 20, 19-31
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Accueillir le Christ ressuscité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: