Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Jésus, prophète contesté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Jésus, prophète contesté   Sam 24 Mar - 22:47:36




Samedi 24 Mars 2012
Méditation Quotidienne


Jésus, prophète contesté



Evangile selon St Jean, chapitre 7, 40-53

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le grand Prophète ! »
D’autres disaient : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Voyant revenir les gardes qu’ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »


Prière d'introduction

Seigneur, je crois que Tu es présent dans mon cœur et que Tu désires ardemment que je m’unisse à Toi et que je m’abandonne dans tes bras. Je crois en Toi, j’espère en Toi et je T’aime. Ne permet pas que je m’éloigne de Toi et rends-moi docile et attentif à Ta parole. Je veux me transformer davantage en Toi.


Demande

Jésus je Te demande de me donner un cœur simple, un cœur aimant qui sache Te découvrir quand Tu Te cache et qui sache T’accueillir comme Tu es car Il n’attend rien d’autre de toi que ton amour et ta miséricorde.


Points de réflexion

1. Dans ce passage Dieu nous montre combien Il aime nous surprendre en sortant de nos schémas trop humains et trop rigides. Certes, Jésus Christ est né à Bethleem comme l’avaient prédit les prophéties mais ça ne l’empêche pas de se faire connaître comme Jésus le Galiléen. Encore une fois Il se cache, Il aime surprendre. Et pourquoi cette surprise ? Pourquoi rendre sa mission plus difficile ? l’Evangile dit que le foule se divise entre ceux qui croient en Lui comme étant le Messie et d’autres qui le rejettent car Il ne vient pas de Bethléem. Jésus plus qu’une preuve presque infaillible qui révèle son identité, veut que notre acte de foi vienne d’une connaissance intime de Lui, d’une rencontre et d’un échange de cœur à cœur. Il est là pour nous faire rentrer dans son amitié et pour nous révéler « les secrets » de son Père.

2. Et cette amitié vient de notre écoute à sa parole. C’est une parole qui touche et qui ouvre les cœurs, qui interpelle la conscience de chaque homme à un tel point que personne n’ose porter la main contre Lui. Chaque homme consciemment ou inconsciemment a soif d’écouter cette parole divine. A la différence des paroles humaines, les paroles de Jésus sont des paroles qui transforment. Si Dieu par sa Parole a pu créer le monde, les anges et l’Homme combien plus peut-Il faire dans le cœur de l’homme ?

3. Mais pour plus puissante que soit cette parole elle est insuffisante face à la dureté d’un cœur humain qui se résiste à elle. C’est le cas de ces pharisiens qui ne voient en Jésus qu’un faux prophète et un blasphémateur. La jalousie et leur légalisme ferment leur cœur. Dieu dans sa bonté infinie respecte la liberté de l’homme seul « obstacle » à sa toute puissance. Combien doit souffrir le cœur du Christ qui vient aussi pour sauver et purifier le cœur de ces pharisiens. Mais dans cette souffrance l’accueil des plus pauvres et des plus simples Lui sont d’un plus grand réconfort. Combien Jésus est heureux de pouvoir utiliser sa parole créatrice, purificatrice et aimante dans ces cœurs simples qui laissent libre champ à son amour !


Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, je me tiens à genoux devant Toi. Mon cœur a soif de Toi et ne peux vivre sans écouter ta parole. Ne permet pas que la dureté de mon cœur m’éloigne de Toi et Te rende invisible à mes yeux. J’ai besoin de Toi et je Te supplie de me transformer et de Te laisser être la sauveur de ma vie.


Résolution

Aujourd’hui je vais chercher la présence de Dieu au cours des évènements de la journée.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Jésus, prophète contesté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Jésus, prophète contesté
» Méditation Quotidienne : Et pour vous, qui suis-je ?
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: