Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »   Dim 11 Mar - 3:28:42

Jésus dit : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

Devant cet Évangile où l'on voit Jésus chasser les vendeurs du Temple, j'aimerais vous partager la vision de Benoît XVI de cet évènement dans son livre Jésus de Nazareth. C'est une vision large comme le Cœur de Dieu.
Écoutons-le.

Il y a dans cet évènement, avant tout, la vision universaliste du prophète Isaïe (56,7) d'un avenir où, dans la Maison de Dieu, toutes les nations adorent le Seigneur comme le Dieu unique.
Dans la structure du Temple, le très grand Parvis des Gentils, où la scène se déroule, est l'espace ouvert, qui invite tout le monde à prier le Dieu unique. L'action de Jésus souligne cette ouverture intérieure de l'attente qui, dans la foi d'Israël, était vivante. Jésus est toutefois toujours mû par la tendance universaliste d'ouvrir Israël de façon à ce que tous puissent reconnaître dans le Dieu de ce peuple le Dieu unique commun à tout le monde.

À la question de savoir ce que Jésus a vraiment apporté aux hommes, dans la première partie, nous avons répondu qu'il a apporté DIEU aux hommes. Selon ce qu'il dit, lors de la purification du Temple, il s'agit justement de cette intention fondamentale : enlever ce qui est opposé à la commune connaissance et adoration de Dieu...
DONC OUVRIR L'ESPACE À L'ADORATION DE TOUS.

Comme nous le voyons, nous sommes loin d'un geste étroit de « quelqu'un qui est fâché », mais bien plus, d'un Jésus avec le Cœur grand comme le monde, pour y laisser entrer tous les hommes de toutes confessions.

Message Lumiere
Revenir en haut Aller en bas

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Page 1 sur 1