Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maryline
Assidu

MessageSujet: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire    Jeu 9 Fév - 13:34

1ère lecture : La loi ancienne sur les lépreux (Lv 13, 1-2.45-46)
Lecture du livre des Lévites

Le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :«Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une tache, qui soit une marque de lèpre, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils.Le lépreux atteint de cette plaie portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu'aux lèvres, et il criera : 'Impur ! Impur !'Tant qu'il gardera cette plaie, il sera impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart, sa demeure sera hors du camp. »

Psaume : Ps 101, 2-3ab, 4-5, 6.13, 20-21

N'oublie pas, Seigneur, le cri des malheureux

Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu'à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !

Mes jours s'en vont en fumée,
mes os comme un brasier sont en feu ;
mon cœur se dessèche comme l'herbe fauchée,
j'oublie de manger mon pain.

À force de crier ma plainte,
ma peau colle à mes os.
Mais toi, Seigneur, tu es là pour toujours ;
d'âge en âge on fera mémoire de toi.

Des hauteurs du sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir.

2ème lecture : Ne scandaliser personne (1Co 10, 31-33; 11, 1)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu.Ne soyez un obstacle pour personne ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu.Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu'ils soient sauvés.Prenez-moi pour modèle ;mon modèle à moi, c'est le Christ.

Evangile : Guérison d'un lépreux (Mc 1, 40-45)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous :
Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »Pris de pitié devant cet homme,
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :«Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

aelf.org

Revenir en haut Aller en bas
maryline
Assidu

MessageSujet: Re: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire    Jeu 9 Fév - 13:36

maryline
Assidu

MessageSujet: Re: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire    Sam 11 Fév - 14:55

Psaume : Ps 101, 2-3ab, 4-5, 6.13, 20-21

N'oublie pas, Seigneur, le cri des malheureux

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

webtvcn.fr/

12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1