Sujet: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire Jeu 9 Fév - 13:34
1ère lecture : La loi ancienne sur les lépreux (Lv 13, 1-2.45-46) Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :«Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une tache, qui soit une marque de lèpre, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils.Le lépreux atteint de cette plaie portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu'aux lèvres, et il criera : 'Impur ! Impur !'Tant qu'il gardera cette plaie, il sera impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart, sa demeure sera hors du camp. »
Psaume : Ps 101, 2-3ab, 4-5, 6.13, 20-21 N'oublie pas, Seigneur, le cri des malheureux
Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu'à toi ! Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse !
Mes jours s'en vont en fumée, mes os comme un brasier sont en feu ; mon cœur se dessèche comme l'herbe fauchée, j'oublie de manger mon pain.
À force de crier ma plainte, ma peau colle à mes os. Mais toi, Seigneur, tu es là pour toujours ; d'âge en âge on fera mémoire de toi.
Des hauteurs du sanctuaire, le Seigneur s'est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. 2ème lecture : Ne scandaliser personne (1Co 10, 31-33; 11, 1) Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu.Ne soyez un obstacle pour personne ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu.Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu'ils soient sauvés.Prenez-moi pour modèle ;mon modèle à moi, c'est le Christ.
Evangile : Guérison d'un lépreux (Mc 1, 40-45)
Acclamation :Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :«Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.
aelf.org
maryline Assidu
Sujet: Re: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire Jeu 9 Fév - 13:36
maryline Assidu
Sujet: Re: 12 Février : 6ème dimanche du Temps Ordinaire Sam 11 Fév - 14:55
Psaume : Ps 101, 2-3ab, 4-5, 6.13, 20-21 N'oublie pas, Seigneur, le cri des malheureux