Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Lectio Divina du LUNDI 30 JANVIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyeux
Administrateur


Nombre de messages: 4530
Age: 65
Date d'inscription: 08/05/2005

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 30 JANVIER   Lun 30 Jan - 9:06

LUNDI 30 JANVIER


Lecture suivie : Mt 4, 23 – 25 « Jésus proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume »

Texte de méditation : Benoît XVI (Jésus de Nazareth)

Le message central de l’ « Evangile », c’est que le Royaume de Dieu est proche. Une coupure se produit alors dans le temps, quelque chose de nouveau se réalise. Et en réponse à ce don, on demande aux hommes conversion et foi. Au cœur de cette annonce, il y a le message de la proximité du Royaume de Dieu, qui constitue effectivement le noyau de la parole et de l’activité de Jésus. Il n’est pas question d’un « royaume » à venir ou encore à instaurer, mais de la souveraineté de Dieu sur le monde, qui, de façon nouvelle, devient réalité dans l’histoire. Plus explicitement encore, nous pouvons dire : en parlant du Royaume de Dieu, Jésus annonce tout simplement Dieu, c’est-à-dire le Dieu vivant, qui est en mesure d’agir concrètement dans le monde et dans l’histoire, et qui y agit encore : Dieu est vraiment Dieu, c’est-à-dire qu’il tient les rênes du monde entre ses mains. En ce sens, le message de Jésus est très simple, il est totalement théocentrique. L’aspect nouveau et spécifique de son message consiste à nous dire que Dieu agit maintenant – que l’heure est venu où Dieu se révèle dans l’histoire comme son Seigneur lui-même, comme le Dieu vivant, ce qui dépasse tout ce qu’on a connu jusque-là. C’est pour cette raison que la traduction « Royaume de Dieu » est insuffisante, mieux vaudrait parler de la souveraineté ou de la seigneurie de Dieu.


main

_________________
"Ne vous retournez jamais sur vous-même, écrivait-elle à l'une de ses religieuses. Que cela vous suffise qu'il daigne se servir de votre chétivité et de votre inutilité."

SAINTE JEANNE FRANCOISE DE CHANTAL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catholicisme.be/ En ligne
 

Lectio Divina du LUNDI 30 JANVIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le montage des pyramides eso-divina
» Kryeon- LE RECALIBRAGE DE L'ÊTRE HUMAIN - le 7 janvier 2012
» Lectio Divina du DIMANCHE 8 JANVIER 2012 – EPIPHANIE
» Lectio Divina Lundi 16 Janvier 2012 !
» Lectio Divina du LUNDI 7 NOVEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Lection Divina-