Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Consacrer ma vie à Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Consacrer ma vie à Dieu   Ven 30 Déc - 21:52:06



Vendredi 30 Décembre 2011
Une méditation pour aujourd'hui




Consacrer ma vie à Dieu

Saint Luc 2, 22-40

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Siméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Siméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Prière d’introduction

Merci, Seigneur, de me permettre de venir à toi encore ce matin. Je crois que tu veux que je te donne ma vie entière pour sanctifier ma vie et celle de mon prochain. J’espère que je serai fidèle à tout ce que tu m’inspireras. Je t’aime parce que tu m’as aimé, toi, le premier et que tu essaies constamment de m’inviter à être ton humble serviteur.


Demande

Seigneur, fais-moi la grâce de remettre ma vie entre tes mains.


Points de réflexion

1. Un don de Dieu Marie et Joseph savent que tout vient de Dieu et que tout doit retourner à Dieu. Jésus est un don de Dieu, c’est pourquoi ils sont allés au Temple pour racheter symboliquement leur enfant, en échange de deux tourterelles. Nous considérons les cadeaux avec le plus grand respect. Est-ce que je considère la vie comme un cadeau ? La vie ne doit jamais être considérée comme un bien qui nous est propre ou quelque chose que nous avons créé. Dieu est le Créateur qui soutient toutes choses dans la vie. Il nous a fait ce don que nous devons développer et porter à son plein épanouissement. Comme créatures à l’image de Dieu, nous devons nous efforcer de faire du Christ notre vie, de revêtir les vertus pour l’imiter et d’utiliser le don de l’amour dans le but pour lequel il nous a été donné.

2. Présentez-vous au Seigneur La présentation de Jésus au temple est une fête très particulière pour les hommes et les femmes dans la vie consacrée. Je me rappelle pendant mes années à Rome que ce jour-là, tous les consacrés se joignaient à Jean Paul II pour une messe spéciale dans la basilique Saint-Pierre. Et là, nous renouvelions notre consécration au Seigneur. Tous, laïcs et consacrés, nous pouvons renouveler l’abandon de notre vie au Seigneur. Déposons spirituellement sur l’autel toutes nos aspirations, nos œuvres, et offrons-les au Seigneur en même temps que son sacrifice d’une valeur infinie. Il n’y a pas de plus grande joie que de s’abandonner entièrement à Celui qu’on aime.

3. Signe de contradiction Nous avons tous rencontré, un jour, une personne dont la seule présence nous a incités à changer de vie et à devenir saint. Sa simplicité, sa pureté, sa joie, le don d’elle-même étaient manifestes dans toutes les fibres de son être. C’est une joie que d’être auprès de telles personnes. Cependant, nous savons qu’il y a aussi le Malin dans le monde. Des personnes sont tellement enracinées dans leurs péchés qu’ils se battent bec et ongles contre cet appel à changer de vie, ce qui est un poids sur leur âme. Ainsi, nous voyons que le Christ est vraiment un signe de contradiction. Certains accueillent la lumière avec joie, d’autres cherchent à s’en dérober. En donnant l’exemple de ce qu’est l’amour, continuons à essayer de briser les murs qui les empêchent de connaître les joies que le Christ veut donner.


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu entraînes toujours par l’exemple et aujourd’hui tu es présenté à ton Père. Je te demande la grâce d’être sincère dans l’offrande que je te fais de moi-même chaque jour. Chaque matin, je te renouvelle le don de moi-même. Je demande humblement que tu sois toujours présent dans ma vie et, qu’ainsi, j’écoute la voix de l’Esprit Saint.


Résolution

Aujourd’hui, je ferai une visite à Jésus dans l’Eucharistie et lui offrirai ma vie.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Consacrer ma vie à Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Voici l'agneau de Dieu
» Méditation Quotidienne : Croire aux oeuvres
» Méditation Quotidienne : Accueillons celui que Dieu nous a envoyé
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ
» Méditation Quotidienne : Comment Dieu prend les mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: