Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie au coeur de l'attente d'Israël (XII)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Marie au coeur de l'attente d'Israël (XII)   Mer 21 Déc - 16:34:00

« Réjouis-toi, fille de Sion, car voici que je viens demeurer en ton sein » (Is 49,3)

L'attente du Messie était aussi annoncée par les prophètes comme le sujet d'une grande joie et d'une exultation, adressé à une « Fille de Sion », en laquelle la Vierge, dans son humilité, n'a jamais imaginé se reconnaître.

« Chante et réjouis-toi, fille de Sion, car voici que je viens pour demeurer en ton sein, oracle du Seigneur ! En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur : elles seront pour lui un peuple. Elles habiteront en ton sein et tu sauras que le Seigneur Sabaot m'a envoyé vers toi » (Za 2,14-15). « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Une clameur d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi, triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé la sentence qui pesait sur toi; il a détourné ton ennemi. Le Seigneur est roi d'Israël en ton sein. Tu n'as plus de malheur à craindre. Ce jour-là, on dira à Jérusalem: Sois sans crainte, Sion ! Que tes mains ne défaillent pas ! Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! » (So 3,14-17).

La méditation sur les conditions de la venue du Messie divisaient les sages de Sion, comme en témoigne le Talmud (traité Sanhédrin XI) : fallait-il qu'Israël soit corrompu pour que Dieu envoie le Messie comme Sauveur, ou fallait-il qu'il soit saint et immaculé pour le mériter ? Mais les deux étaient compatibles, car s'il y avait une corruption parmi le Peuple, il y avait aussi l'Immaculée pour attirer le Messie : « Tu es toute belle, ma bien-aimée, sans tache aucune ! » (Ct 4,8 ). « Le Roi est séduit par ta beauté » (Ps 45,10-18). « Qui est celle qui surgit comme l'aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons ? » (Ct 6,10). Comme de la Sagesse, on peut dire d'elle qu'elle est comme « un reflet de la lumière éternelle, un miroir immaculé de l'activité de Dieu, une image de sa bonté. (?) plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte » (Sg 7,25).

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1