Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Méditation Quotidienne : Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie208
Assidu


Nombre de messages: 2935
Age: 43
Date d'inscription: 09/10/2008

MessageSujet: Méditation Quotidienne : Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur   Ven 28 Oct - 12:12



Vendredi 28 Octobre 2011
Une méditation pour aujourd'hui

Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur




Saint Luc 6,12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres : Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Prière d’introduction

Seigneur, je place cette méditation entre tes mains. Je te remercie de me donner cette occasion de grandir dans mon amour pour ta sainte volonté.


Demande

Aide-moi, Seigneur, à persévérer, comme tes apôtres.


Points de réflexion

1. Des causes impossibles. Dans certains pays, Saint Jude est le patron des causes perdues. Il était un parent de Jésus et il a écrit une des lettres du Nouveau Testament. Le fait qu’il soit le patron des causes perdues signifie, naturellement, que rien n’est impossible à Dieu. Quelle est la chose ‘impossible’ pour moi en ce moment ? Quelle montagne spirituelle que je pense trop haute à escalader ? Est-ce vraiment "impossible" ou est-ce que je dois juste faire plus confiance et travailler plus intensément ?

2. L’ardeur pour le Royaume. On appelait saint Simon le ‘zélote’. Les zélotes étaient un groupe de personnes connues pour s’agiter politiquement face aux occupants romains. Si Simon appartenait à ce groupe, alors il a certainement eu du chemin à faire avant d’assimiler le message de Jésus au sujet du vrai royaume spirituel de Dieu. Le fait qu’il soit devenu un des apôtres signifie que le Christ a reconnu sa capacité à changer. Saint Simon pourrait peut-être être le saint patron du changement d’attitude — alors il irait tout naturellement de pair avec Saint Jude. Conquérir nos propres attachements et manières de voir les choses peut paraître ‘impossible’ en soi. Mais les apôtres nous apportent la preuve que le Christ est plus puissant que nos défauts, si nous avons le vrai désir de le suivre.

3. Les deuxièmes rôles. Quand nous pensons aux apôtres, Simon et Jude ne sont jamais les premiers à venir à l’esprit. Cependant, nous n’avons pas tous besoin d’être une vedette pour contribuer pleinement à la mission. Simon et Jude étaient ainsi : des hommes fidèles au Christ et qui ont persévéré dans la mission qu’il leur avait confiée. Nous n’avons pas besoin d’être des stars, seulement d’être fidèles !


Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’as pas choisi des superstars pour être tes apôtres, mais ils sont devenus quelque chose d’infiniment plus grand : des saints. Aide-moi à croire en la puissance de ta grâce pour me transformer et me rendre saint !


Résolution

Aujourd’hui je serai humble et je mettrai tout mon amour et toutes mes énergies à agir là où le Seigneur m’a semé

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 

Méditation Quotidienne : Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Méditation et sourire intérieur
» Saint Etienne
» Simon CALIS
» 4 èmes séminaire de Saint-Etienne
» Simon Herlin | Sim121 (pour les intimes ;))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-