Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'HUMILITÉ !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'HUMILITÉ !   Dim 16 Oct - 3:04:49

Avez-vous déjà vécu la tourmente de vivre en opposition avec quelqu'un près de vous ?
C'est comme si nous étions configurés pour la guerre plutôt que pour la communion ! Et pourtant, c'est tout le contraire... nous sommes faits pour la communion !

Aujourd'hui, nous retrouvons Jésus avec ses amis les pharisiens : « Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. » C'est la même chose en ce siècle : si notre curé de paroisse aborde les problèmes sociaux, on dit qu'il vire à gauche ! S'il parle du gouvernement en place, on dit qu'il est à droite ou qu'il est vendu...

Mais plus près, dans nos familles, entre nous, comme il nous est facile de prendre l'autre en défaut ! C'est une question de lunettes pour notre cœur : ou nous portons des lunettes d'amour face à lui, à elle, ou nous mettons des lunettes de compétition, et là, nous prenons l'autre en défaut à tout coup.

Je ne veux juger ni vos lunettes ni les miennes, mais je connais celles de Jésus :
les lunettes de la communion teintées de Miséricorde.

Et les lunettes que Jésus nous offre sont des lunettes « parlantes »
qui nous posent sans cesse cette question :
« Comment faire la communion dans cette situation que je vois ? »

Je voudrais aussi souligner, en ce 16 octobre, la fête de sainte Marguerite d'Youville.
Elle aussi a connu l'opposition et le mépris des hommes de son temps...

Voici un extrait d'un texte qui porte sur elle et sa communauté :
Les « sœurs grises »

Voilà le nom qu'en dérision on donne à ce petit groupe. « Les sœurs sont grises » (c'est-à-dire ivres), crie-t-on avec mépris à Marguerite et à ses compagnes. On les associe au trafic d'eau-de-vie de François d'Youville. Plus tard, quand les sœurs seront bien respectées, Marguerite choisira ce nom en signe d'humilité et en rappel de cette accusation injuste.

Il pourrait nous arriver la même chose; prions par l'intercession de Mère d'Youville
pour demander cette humilité qui l'a caractérisée et qui nous permet de vivre la communion !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas

L'HUMILITÉ !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1