Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Mieux que la réussite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Mieux que la réussite   Sam 1 Oct - 14:32:08


Samedi 1er Octobre 2011
Une méditation pour aujourd'hui


Mieux que la réussite



Saint Luc 10,17-24

Les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans le ciel. » A ce moment, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu ; entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Prière d’introduction


Jésus, je m’approche de toi dans la prière, sachant que ce sont les moments les plus importants de ma journée. Ce temps passé avec toi m’aide à mettre le reste de ma journée en perspective et me donne un sens de ma dépendance totale à ton égard. Avec une simplicité d’enfant, je fais confiance à ta providence aimante. Bien que je sois indigne d’être en ta présence, je veux au moins t’offrir mon meilleur effort pendant cette prière, en cherchant seulement à te plaire.


Demande

Que je comprenne que la chose la plus importante en cette vie est d’atteindre le ciel, et que j’agisse en conséquence.


Points de réflexion

1. Le nom de Jésus. Les disciples sont émerveillés par la puissance du nom de Jésus, même face aux démons. Telle est la grande puissance du Christ dans le monde. " Le salut ne se trouve en aucun autre. Aucun autre Nom sous le ciel n’a été donné aux hommes par lequel nous devrions être sauvés." (Actes 4,12). Le Christ, en tant que Messie venu pour nous racheter, est le seul Sauveur. Ainsi, toute dévotion authentique, que ce soit envers Marie, envers un saint patron préféré, n’a de sens que dans la mesure où elle nous mène au Christ. Il est et il reste le meilleur modèle pour nous. Y a-t-il quelqu’un que je mets avant le Christ dans ma vie ?

2. "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. " Jésus semble écarter les victoires sur Satan. Ce qu’il considère plus important pour ses disciples est que leurs noms soient écrits dans le ciel. En effet, être chrétien est bien plus que simplement vaincre le diable. Notre foi est une foi éminemment positive, conçue pour nous aider à nous faire grandir dans notre amour pour Dieu et dans notre imitation des vertus de Jésus- Christ. Parce qu’il s’agit d’un exercice d’amour, nous pouvons toujours faire plus pour d’autres et pour le Christ. L’amour ne connaît pas de limites ; nous ne pouvons jamais dire que nous "sommes arrivés." Est-ce que je comprends que je suis appelé à aimer et à imiter le Christ jusqu’au dernier moment de ma vie ?

3. Un fils modèle. C’est l’amour qui motive le Christ, surtout l’amour pour son Père céleste. La réalisation de la volonté de son Père pousse le Christ à subir des difficultés, la fatigue, la faim et le rejet. Mais il ne se laisse pas décourager. Comme un jeune amoureux, le Christ semble avoir une réserve d’énergie sans fin pour son bienaimé. C’est sa source secrète de force, pour ainsi dire. Ainsi il nous enseigne une vérité profonde de la nature humaine. L’"homme ne peut vivre sans amour," a écrit le pape Jean Paul II dans son premier encyclique,Redemptor hominis, « il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne rencontre pas l’amour, s’il n’en fait pas l’expérience et s’il ne le fait pas sien." Devant le découragement, la lassitude, demandons-nous : Combien est-ce que j’aime les autres ? Est-ce que je me sacrifie volontiers pour mes frères ? Est-ce que je cherche d’abord le bien des autres ?


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ma foi est en premier lieu une relation d’amitié avec toi. Elle demande une réponse constante d’amour de ma part. Aide-moi à être généreux en répondant à tes inspirations d’aimer.


Résolution

Je montrerai ma gratitude pour le don de la foi en faisant un acte supplémentaire de charité aujourd’hui.

Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Mieux que la réussite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Mieux que la réussite
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur
» Méditation Quotidienne : Se rapprocher du Christ
» Méditation Quotidienne : Pureté de coeur, de corps et d'esprit
» Méditation Quotidienne : Ecoutons pour parler clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: