sophie208 Assidu

| Sujet: Notre Dame des Douleurs (Mémoire), commentaire "Femme, voici ton fils" Jeu 15 Sep - 14:30 | |
| NOTRE-DAME des DOULEURS (Mémoire)

La fête de Notre-Dame des Douleurs a pour but de nous rappeler le martyre inouï qu'endura la Vierge Marie par son adhésion entière à l'œuvre rédemptrice de son Fils pour le salut du genre humain. L'Église honore en ce jour ses incomparables douleurs, spécialement celles qu'elle ressentit au pied de la croix au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption. Après s'être concentrée sur le déchirement de l'âme de Marie au jour de la Passion de son Fils, jour où ses souffrances atteignirent leur maximum d'intensité, la piété des fidèles s'est étendue à d'autres douleurs que la divine Mère éprouva à différentes occasions de sa très sainte vie.
Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, les peintres représentent son cœur percé de sept glaives, symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des martyrs. Voici la liste de ces sept douleurs dont le souvenir est cher aux enfants de Marie :
1. La prophétie du saint vieillard Siméon. 2. La fuite en Égypte. 3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours. 4. La rencontre de Jésus portant sa croix et montant au Calvaire. 5. Marie debout au pied de la croix. 6. La descente de Jésus de la croix et la remise à sa Mère. 7. L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.
La très Sainte Vierge s'est plu à manifester au monde combien la dévotion à ses douleurs infinies lui était agréable et nous était salutaire. À plusieurs reprises, elle est venue stimuler la foi et la piété des fidèles en apparaissant toute inondée de larmes, dans différents pays. Citons par exemple l'apparition de Notre-Dame de La Salette, en France, en 1846, la manifestation des larmes de la Vierge de Quito, en Équateur, celle de Notre-Dame des Sept-Douleurs de Campocavallo, à Osimo, en Italie, et en 1956, la touchante intervention de la Vierge de Syracuse, dans le port de Sicile, sur la côte est de l'île.
Contemplons dans les bras de Marie, l'Homme-Dieu crucifié pour nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du ciel. Joignons nos larmes aux siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de son divin Fils, ont également été la cause de son intime martyre. Prions-la de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de ses exemples et imiter ses vertus lorsqu'il lui plaira de nous faire part de ses humiliations, de ses douleurs et de sa croix.
Stabat Mater (Séquence)
Stabat Mater dolorosa iuxta crucem lacrimósa, dum pendébat Fílius.
Cuius ánimam geméntem, contristátam et doléntem pertransívit gládius.
O quam tristis et afflícta fuit illa benedícta, mater Unigéniti!
Quæ mærébat et dolébat, pia Mater, dum vidébat Nati poenas íncliti.
Quis est homo qui non fleret, Matrem Christi si vidéret tanto supplício?
Quis non posset contristári, piam Matrem contemplári doléntem cum Fílio?
Pro peccátis suæ gentis vidit lesum in torméntis, et flagéllis súbditum.
Vidit suum dulcem Natum moriéndo desolátum, dum emísit spíritum.
Eia, Mater, fons amóris me sentíre vim dolóris fac, ut tecum lúgeam.
Fac ut árdeat cor meum in amándo Christum Deum, ut sibi compláceam.
Sancta Mater, istud agas, Crucifíxi fige plagas cordi meo válide.
Tui Nati vulneráti, tam dignáti pro me pati, poenas mecum divide.
Fac me tecum pie flere, Crucifíxo condolére, donec ego víxero.
Iuxta crucem tecum stare, ac me tibi sociáre in planctu desídero.
Virgo vírginum præclára, mihi iam non sis amára, fac me tecum plángere.
Fac ut portem Christi mortem, passiónis fac me sortem, et plagas recólere.
Fac me plagis vulnerári, cruce hac inebriári, et cruóre Filii.
Flammis urar succénsus, per te, Virgo, sim defénsus in die iudícii.
Fac me cruce custodíri, morte Christi præmuníri, confovéri grátia.
Quando corpus moriétur, fac ut ánimæ donétur Paradísi glória.
Debout, la mère des douleurs Près de la croix était en pleurs Quand son Fils pendait au bois.
Alors, son âme gémissante Toute triste et toute dolente Un glaive la transperça.
Qu'elle était triste, anéantie, La femme entre toutes bénie, La Mère du Fils unique !
Dans le chagrin qui la poignait, Cette tendre Mère pleurait Son Fils mourant sous ses yeux.
Quel homme sans verser de pleurs Verrait la Mère du Christ Endurer si grand supplice ?
Qui pourrait, sans être affligé Contempler en cette souffrance La Mère auprès de son Fils ?
Pour toutes les fautes humaines, Elle vit Jésus dans la peine Et sous les fouets meurtri.
Elle vit l'Enfant bien-aimé Mourir tout seul, abandonné, Et soudain rendre l'esprit.
Ô Mère, source de tendresse, Fais-moi sentir grande tristesse Pour que je pleure avec toi.
Fais que mon âme soit de feu Dans l'amour du Seigneur mon Dieu : Que je lui plaise avec toi.
Mère sainte, daigne imprimer Les plaies du Crucifié En mon cœur très fortement.
Ton enfant n'était que blessures, lui qui daigna souffrir pour moi ; donne-moi d'avoir part à ses tourments.
Pleurer en toute vérité Comme toi près du crucifié Au long de mon existence.
Je désire auprès de la croix Me tenir, debout avec toi, Dans ta plainte et ta souffrance.
Vierge des vierges, toute pure, Ne sois pas envers moi trop dure, Fais que je souffre avec toi.
Du Christ fais-moi porter la mort, Revivre le douloureux sort Et les plaies, au fond de moi.
Fais que ses propres plaies me blessent, Que la croix me donne l'ivresse Du sang versé par ton Fils.
Pour que j'échappe aux vives flammes, prends ma défense, Vierge Marie, À l'heure de la justice.
Ô Christ, à l'heure de partir, Puisse ta Mère me conduire À la palme de la victoire.
À l'heure où mon corps va mourir, À mon âme fais obtenir La gloire du paradis.
Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église Poésie « Pourquoi je t'aime, ô Marie », §20-25 (OC, Cerf DDB 1996, p. 755)
« Femme, voici ton fils »
Un jour que les pécheurs écoutent la doctrine De Celui qui voudrait au ciel les recevoir Je te trouve avec eux, Marie, sur la colline ; Quelqu'un dit à Jésus que tu voudrais le voir. Alors ton divin Fils, devant la foule entière, De son amour pour nous montre l'immensité ; Il dit : « Quel est mon frère, et ma sœur, et ma mère, « Si ce n'est celui-là qui fait ma volonté ? » (Mt 12,24-50)
Ô Vierge immaculée, des mères la plus tendre, En écoutant Jésus, tu ne t'attristes pas, Mais tu te réjouis qu'il nous fasse comprendre Que notre âme devient sa famille ici-bas. Oui, tu te réjouis qu'il nous donne sa vie, Les trésors infinis de sa divinité ! Comment ne pas t'aimer, ô ma mère chérie, En voyant tant d'amour et tant d'humilité,...
Tu nous aimes vraiment comme Jésus nous aime, Et tu consens pour nous à t'éloigner de lui. Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même ; Tu voulus le prouver en restant notre appui. Le Sauveur connaissait ton immense tendresse, Il savait les secrets de ton cœur maternel, Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'il nous laisse Quand il quitte la croix pour nous attendre au ciel...
La maison de saint Jean devient ton seul asile ; Le fils de Zébédée doit remplacer Jésus. C'est le dernier détail que donne l'Évangile, De la Reine des Cieux il ne me parle plus. Mais son profond silence, ô ma Mère chérie, Ne révèle-t-il pas que le Verbe éternel Veut lui-même chanter les secrets de ta vie Pour charmer tes enfants, tous les élus du ciel ?
Bientôt je l'entendrai, cette douce harmonie ; Bientôt, dans le beau ciel, je vais aller te voir. Toi qui vins me sourire au matin de ma vie, Viens me sourire encor... Mère, voici le soir ! Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême ; Avec toi j'ai souffert, et je veux maintenant Chanter sur tes genoux, Vierge, pourquoi je t'aime Et redire à jamais que je suis ton enfant !
Evangile au Quotidien Evangelizo.org 2001-2010
|
|