Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citation du Pape Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Citation du Pape Benoît XVI   Mar 30 Aoû - 7:58:10



L'Eglise des débuts a trouvé un autre symbole dans le pain.


La Doctrine des Douze Apôtres, un livre composé aux environs de l'an 100, rapporte dans ses prières l'affirmation : "De même que ce pain que nous
rompons, autrefois disséminé sur les collines, a été recueilli pour n'en faire plus qu'un, qu' ainsi ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume !" . Le pain composé de nombreux grains renferme également un événement d'union : la transformation en pain des grains est un processus d'unification. Nous-mêmes, de nombreux que nous sommes, nous devons devenir un seul pain, un seul corps, nous dit saint Paul (1 Co 10, 17). Ainsi, le signe du pain devient à la fois espérance et devoir.


Le signe du vin nous parle également de façon très semblable.


Mais tandis que le pain renvoie à l'aspect quotidien, à la simplicité et au pèlerinage, le vin exprime le caractère exquis de la création :la fête de joie que Dieu veut nous offrir à la fin des temps et que, déjà à présent, il anticipe toujours à nouveau en l'évoquant à travers ce signe. Mais le vin parle également de la Passion: la vigne doit être taillée continuellement pour être ainsi purifiée; le raisin doit mûrir sous le soleil et la pluie et doit être pressé : ce n'est qu'à travers cette passion que mûrit un vin précieux.

Homélie, Jeudi 15 juin 2006, §5-6 (Fête-Dieu)






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Mar 30 Aoû - 9:00:45



Une façon essentielle d'être avec le Seigneur est l'Adoration eucharistique. […]

Le Seigneur, dans l'une de ses paraboles, nous parle du trésor caché dans le champ. Celui qui l'a trouvé, nous raconte-t-il, vend tous ses biens pour pouvoir acheter le champ car le trésor caché dépasse tout autre valeur.

Le trésor caché, le bien au-dessus de tous les autres biens, est le Royaume de Dieu - c'est Jésus lui-même, le Royaume en personne.

Dans l'Hostie sacrée, il est présent, le véritable trésor, que nous pouvons toujours atteindre. Ce n'est que dans l'adoration de cette présence que nous apprenons à le recevoir de façon juste - nous apprenons à dialoguer, nous apprenons de l'intérieur la célébration de l'Eucharistie.

Je voudrais citer à ce propos une belle parole d'Edith Stein, la sainte co-patronne de l'Europe, qui écrit dans l'une de ses lettres : "Le Seigneur est présent dans le tabernacle avec divinité et humanité.

Il est là, non pas pour lui-même, mais pour nous: car sa joie est d'être avec les hommes. Et parce qu'il sait que nous, tel que nous sommes, avons besoin de sa proximité personnelle. La conséquence pour tous ceux qui ont des pensées et des sentiments normaux est de se sentir attirés et de s'arrêter là à chaque fois et aussi longtemps que cela leur est permis" (Gesammelte Werke, VII, 136f).

Nous aimons être avec le Seigneur ! Là, nous pouvons parler avec Lui de tout. Nous pouvons lui soumettre nos questions, nos préoccupations, nos angoisses. Nos joies.

Notre gratitude, nos déceptions, nos requêtes et nos espérances. Là, nous pouvons également lui répéter toujours à nouveau : "Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson ! Aide-moi à être un bon ouvrier dans ta vigne !".
Benoît XVI, Homélie à la Basilique Sainte-Anne, Altötting, 11 septembre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Mer 31 Aoû - 10:30:37




" Jésus-Christ est la Vérité faite Personne, qui attire le monde à Lui. "



Jésus mort et ressuscité est le signe absolument suffisant. En Lui, nous pouvons comprendre la vérité de la vie et obtenir le salut. Telle est l'annonce centrale de l'Eglise, qui demeure immuable au cours des siècles. La foi chrétienne n'est donc pas une idéologie, mais une rencontre personnelle avec le Christ crucifié et ressuscité. De cette expérience, qui est individuelle et communautaire, naît ensuite une nouvelle façon de penser et d'agir : c'est ainsi que trouve son origine,comme en témoignent les saints, une existence marquée par l'amour.
Homélie, 26 mars 2006,










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Ven 2 Sep - 10:10:22



« Dans l’Eucharistie, l’adoration doit devenir union. »



La veille de sa Passion, au cours de la Cène pascale, le Seigneur prit le pain entre ses mains et, ayant prononcé la Bénédiction, le rompit et le leur donna, en disant : "Prenez, ceci est mon corps". Puis, prenant la coupe,il rendit grâces, la leur donna, et ils en burent tous. Et il dit :"Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude" (Mc 14, 22-24). Toute l'histoire de Dieu avec les hommes est résumée dans ces paroles.Ce n'est pas seulement le passé qui est réuni et interprété, mais l'avenir également qui est anticipé -la venue du Royaume de Dieu dans le monde. Ce que dit Jésus ce ne sont pas simplement des paroles. Ce qu'Il dit est un événement, l'événement central de l'histoire du monde et de notre vie personnelle.

Dans le pain fait de grains moulus, se cache le mystère de la Passion.
La farine, le blé moulu, suppose que le grain est mort et ressuscité. En
étant moulu et cuit, il porte ensuite en lui une fois de plus le
mystère même de la Passion.


.
Dans le pain et dans son devenir, les hommes ont découvert comme une attente de la nature, comme une promesse de la nature que cela devait exister : le Dieu qui meurt et qui, de cette façon, nous conduit à la vie.


A travers sa souffrance et sa mort choisies, Jésus est devenu pain pour
nous tous, et, à travers cela, une espérance vivante et digne de foi :
Il nous accompagne dans toutes nos souffrances jusqu'à la mort. Les
voies qu'il parcourt avec nous et à travers lesquelles il nous conduit à
la vie sont des chemins d'espérance.



« Dans l’Eucharistie, l’adoration doit devenir union. »



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Ven 2 Sep - 10:47:48

"Dans l'Eucharistie naît la joie chrétienne, la joie de l'amour"



Oui, dans l’Eucharistie le Christ a voulu nous donner son amour, qui l’a poussé à offrir sa vie pour nous sur la croix. Au cours de la dernière Cène, en lavant les pieds à ses disciples, Jésus nous a laissé le commandement de l’amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (cf. Jn 13, 34).



Mais comme cela n’est possible qu’en demeurant unis à Lui, comme les sarments à la vigne (cf. Jn 15, 1-Cool, il a choisi de demeurer Lui-même parmi nous dans l’Eucharistie afin que nous puissions demeurer en Lui.



Par conséquent, lorsque nous nous nourrissons avec foi de son Corps et de son Sang, son amour passe en nous et nous rend à notre tour capables de donner notre vie pour nos frères (cf. 1 Jn 3, 16).
C’est de là que jaillit la joie chrétienne, la joie de l’amour.


Le pape Benoît XVI à l'Angélus du dimanche 18 mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Mar 13 Sep - 11:20:57





La participation à la Messe du Dimanche
doit être ressentie par le chrétien
non pas comme une contrainte ou comme un poids,
mais comme un besoin et une joie.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Mar 13 Sep - 18:50:15

La beauté du Dimanche


Au cœur de cette année consacrée à l'Eucharistie, le peuple chrétien converge autour du Christ présent dans le Très Saint Sacrement, source et sommet de sa vie et de sa mission.
En particulier, chaque paroisse est appelée à redécouvrir la beauté du Dimanche, Jour du Seigneur, au cours duquel les disciples du Christ renouvellent dans l'Eucharistie la communion avec Celui qui donne un sens aux joies et aux difficultés de chaque jour.

” Sans le Dimanche, nous ne pouvons pas vivre ” : ainsi professaient les premiers chrétiens, même au prix de leur vie, et c'est ce que nous sommes appelés à répéter nous aussi aujourd'hui.


Benoît 16

Angelus, 22 mai 2005 (Solennité de la Très Sainte Trinité)



d29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Jeu 15 Sep - 8:41:02



« En célébrant la mémoire de Notre-Dame des Douleurs, nous contemplons Marie qui partage la compassion de son Fils pour les pécheurs Comme
l’affirme saint Bernard, la Mère du Christ est entrée dans la Passion de son Fils par sa compassion

(cf. Homélie pour le dimanche dans l’Octave de l’Assomption).



Au pied de la Croix se réalise la prophétie de Syméon : son cœur de mère est transpercé (cf. Lc 2, 35)par le supplice infligé à l’Innocent, né de sa chair. Comme Jésus a pleuré (cf. Jn 11,35),
Marie a certainement elle aussi pleuré devant le corps torturé de son enfant.




La discrétion de Marie nous empêche de mesurer l’abîme de sa douleur ; la profondeur de cette affliction est seulement suggérée par le symbole traditionnel des sept glaives. Comme pour son Fils Jésus, il est possible de dire que cette souffrance l’a conduite elle aussi à sa perfection (cf. Hb 2, 10),pour la rendre capable d’accueillir la nouvelle mission spirituelle que son Fils lui confie juste avant de « remettre l’esprit » (cf. Jn 19, 30): devenir la mère du Christ en ses membres.



En cette heure, à travers la figure du
disciple bien-aimé, Jésus présente chacun de ses disciples à sa Mère en lui disant :
« Voici ton Fils »
(
cf. Jn19,
26-27).









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Dim 18 Sep - 7:47:58




« "Le cœur parle au cœur".


Au fond, nous sommes créés pour l'amour..., pour recevoir l'amour. Et nous
l'avons reçu... Nous sommes aussi créés pour donner de l'amour, pour en
faire la source qui inspire toutes nos actions et la réalité la plus consistante de notre existence.

Par moments, cela semble si naturel, en particulier quand nous éprouvons la
joie de l'amour, quand nos cœurs débordent de générosité et de zèle, du
désir d'aider les autres à construire un monde meilleur. Cependant, il
arrive de nous rendre compte qu'il est difficile d'aimer car nos cœurs
peuvent facilement être endurcis par l'égoïsme, l'envie et l'orgueil...


Chaque jour nous devons choisir l'amour,
et pour cela nous avons besoin d'être aidés, une aide qui vient du
Christ, de la prière et de la sagesse trouvée dans sa parole, et de la
grâce qu'il nous accorde dans les sacrements de son Eglise.

Je vous invite à chercher chaque jour dans vos cœurs la source du véritable amour.

Jésus...vous appelle à prendre du temps avec lui dans la prière", ce qui "requiert de créer quotidiennement des moments de silence... Parce que c'est dans le silence que nous trouvons Dieu et c'est dans le silence que nous découvrons notre véritable moi. Et en découvrant notre véritable moi, nous découvrons la vocation spécifique à laquelle Dieu nous appelle pour l'édification de son Eglise et pour la rédemption de notre monde. »

Source :
Message aux jeunes rassemblés à Londres
le samedi 18 septembre 2010



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   Lun 19 Sep - 11:42:09



Dans son dialogue intime avec le Père Jésus ne sort pas de l'histoire, il ne fuit pas sa mission pour laquelle il est venu au monde, même s'il sait que pour arriver à la gloire, il devra passer par la Croix. Le Christ entre même plus profondément dans cette mission, en adhérant de tout son être à la volonté du Père, et nous montre que la véritable prière consiste précisément à unir notre volonté à celle de Dieu. Par conséquent, pour un chrétien, prier ne signifie pas fuir la réalité et les responsabilités qu'elle comporte, mais les assumer jusqu'au bout,en ayant confiance dans l'amour fidèle et inépuisable du Seigneur (…). Chers frères et soeurs, la prière n'est pas un accessoire, une "option", mais elle est une question de vie ou de mort. En effet, seul celui qui prie se confie à Dieu avec un amour filial, peut entrer dans la vie éternelle, qui est Dieu lui-même.



" Celui qui prie ne perd pas son temps,
même si la situation apparaît réellement urgente
et semble pousser uniquement à l'action.


« Laissons-nous envahir par la lumière du mystère pascal même dans l’apparente absence de Dieu. Chers amis, nous aussi, dans la prière, nous apprenons à discerner la réalité au-delà des apparences. C’est la victoire de la foi, capable de transformer la mort en don de la vie, l’abîme de douleur en source d’espérance ! »

Nous devons réagir de façon positive, invoquer le Seigneur, maintenir un contact vivant avec le Seigneur. Nous devons même crier le nom de Jésus : "Jésus, aide-moi!". Et nous sommes certains qu'il nous écoute, parce qu'il est proche de celui qui le cherche. Ne nous décourageons pas, mais courons avec ardeur et nous atteindrons nous aussi l'objectif de la vie, Jésus, le Seigneur.




Extraits de diverses interventions du Pape Benoît XVI sur le thème de la prière.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citation du Pape Benoît XVI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation du Pape Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation du Pape Benoît XVI
» Lettre du Pape Benoît XVI aux séminaristes
» Le discours du 28 jun 2016 du Pape Benoît XVI décrypté !
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI
» L’Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Un moment sacré-
Sauter vers: