Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mardi 16 Août 2011 : Textes de la messe de ce jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mardi 16 Août 2011 : Textes de la messe de ce jour   Mar 23 Aoû - 13:14:23

Mardi 23 août 2011
Textes de la messe de ce jour

Mardi, 21ème Semaine du Temps Ordinaire

Ste Rose de Lima, vierge

1ère lecture : La tansmission de l'Evangile, œuvre d'amour et de gratuité
( 1Th 2, 1-8 )
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Tessaloniciens

Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n'a pas été inutile.
Nous venions de souffrir et d'être insultés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu l'assurance qu'il fallait pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l'Évangile de Dieu.
nous avons cependant trouvé en notre Dieu l'assurance qu'il fallait pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l'Évangile de Dieu.
Et quand nous vous exhortions, nous n'étions pas au service de doctrines fausses, nous n'avions pas de motifs impurs, nous n'agissions pas par ruse.
En effet, pour nous confier l'Évangile, Dieu nous a mis à l'épreuve ; de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre coeur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu.
Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ.
Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.
Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.

Psaume : Tu as sondé mon cœur, mon Dieu, tu me connais !
( 138, 1-2.5a, 3-4 )

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Tu me devances et me poursuis.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.

Acclamation : Alléluia. Alléluia.

Elle est vivante, la parole de Dieu :
plus tranchante qu'une épée,
elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)

Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme
( Mt 23, 23-26 )
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »

Commentaire: Frère Lluís SERRA i Llançana (Roma, Italie)

«Purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur»

Aujourd'hui, Jésus prend une attitude de dénonciation: «Malheureux êtes-vous (…)» (Mt 23,23-25). Sa cible ce sont les docteurs de la loi et les pharisiens qui représentent les classes puissantes car ils exercent sur le peuple un pouvoir spirituel et moral. Comment se permettent ils de guider les gens quand eux mêmes sont "aveugles"? Leur cécité provient de leur incohérence à observer scrupuleusement les petits détails sans importance, en négligeant les choses fondamentales telles que la justice, l'amour et la fidélité. Ils sont très soucieux de l'image qu'ils donnent aux gens qui ne correspond pas à ce qu'ils sont à l'intérieur, pleins de «cupidité et d'intempérance» (Mt 23,25). Curieusement, Jésus emploie des termes utilisés dans l'économie.

L'Évangile d'aujourd'hui constitue une invitation aux personnes et aux groupes de personnes éminentes de la communauté chrétienne, c'est à dire, ses guides, à faire un examen de conscience. Respectons-nous les valeurs fondamentales? Donnons-nous plus de valeur aux normes qu'aux personnes? Imposons-nous aux autres ce que nous-mêmes nous n'arrivons pas à respecter? Parlons-nous avec la supériorité de nos connaissances ou avec l'humilité de notre cœur? Comme disait Helder Camara: «Je voudrais être une flaque d'eau pour refléter le ciel». Est-ce que les fidèles voient dans leurs pasteurs des hommes de Dieu, qui font la différence entre le superflu et le fondamental? La faiblesse provoque la compréhension, l'hypocrisie le refus.

En écoutant l'Évangile d'aujourd'hui, nous pouvons tomber dans un piège. Jésus dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens qu'ils sont des hypocrites. Il y en avait aussi parmi eux qui étaient sincères. Nous pouvons penser que de nos jours ce texte vise nos évêques et nos prêtres. Certainement, en tant que guides de la communauté chrétienne, ils doivent faire attention à ne pas tomber dans ces attitudes dénoncées par Jésus, mais nous devons aussi nous rappeler que tout chrétien -homme ou femme- peut abriter un pharisien "aveugle" dans son for intérieur. Jésus nous invite à: «purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur» (Mt 23,26). La spiritualité a ses racines dans le cœur.
Revenir en haut Aller en bas

Mardi 16 Août 2011 : Textes de la messe de ce jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1