21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20)
Auteur
Sujet: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Mar 16 Aoû - 8:26
1ère lecture : Je te confierai les clefs de la maison de David (Is 22, 19-23) Lecture du livre d'Isaïe
Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place.Et, ce jour-là,j'appellerai mon serviteur, Éliakim, fils de Hilkias.Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira.Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »
Psaume : Ps 137, 1-2a, 2bc-3, 6a.8 Toi, le Dieu fidèle, poursuis ton oeuvre d'amour
De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble. Le Seigneur fait tout pour moi. Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.
2ème lecture : Profondeur insondable du mystère du salut (Rm 11, 33-36) Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen.
Evangile : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20)
Acclamation :Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre le Seigneur a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia.(cf. Mt 16, 18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
@AELF
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Mar 16 Aoû - 8:28
Citation:
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Seigneur, je comprends que c'est à chacun de nous que tu poses cette question essentielle, et il est vrai que nous ne pouvons nous y dérober par une réponse intelligente comme celle des disciples...
Il faut que tu insistes, que tu me regardes dans les yeux pour que je te donne ma réponse...
Si nous n'avons pas fait de rencontre personnelle avec TOI, Si nous ne t'avons pas reconnu comme notre Sauveur personnel, nous n'avons rien à te dire...
Aujourd'hui, Seigneur, nous t'ouvrons nos coeurs et nous t'invitons à nous reposer la question...
Parce que nous t'aimons, nous te disons: Je crois vraiment que tu es le Messie le Fils du Dieu vivant venu donner un sens à ma vie... Tu es mon Libérateur, Tu es mon Seigneur et mon Dieu, mon TOUT en qui je mets tout mon espoir !
(D'après EPHATA)
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Mar 16 Aoû - 9:33
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Mer 17 Aoû - 12:29
L'Evangile d'aujourd'hui dit Que Jésus provoque ses apôtres à exprimer leur FOI.
Jésus interroge ses disciples : « que dit-on de toi » Ils répondent selon ce qu'ils ont entendu et perçu... Mais Jésus précise sa question : « Et, vous, qui dites-vous que je suis ? »... non pour recevoir quelque appréciation flatteuse, mais pour les amener à réfléchir et à se compromettre en exprimant devant tous ce qu'ils croient vraiment... L'Evangile d'aujourd'hui nous dit...me dit Que le Seigneur nous donne parfois l'occasion de proclamer notre FOI...
Notre vie est tissée d'événements que le Seigneur choisit pour nous et qui nous donnent l'occasion de montrer nos couleurs, de proclamer notre FOI, même sans parler. Les actions que nous posons peuvent témoigner ounon que le Christ vit en nous et qu'IL est PREMIER SERVI. L'amour que nous témoignons à nos frères de la terre leur fait soupçonner l'Amour et la Tendresse de Dieu en même temps qu'il donne une raison de croire à l'AMOUR infini de Dieu pour nous. Si nous nous entraînons à témoigner ainsi par nos actions, il nous deviendra facile de dire notre FOI lorsque les circonstances nous y amèneront... Dans la famille, dans certains milieux chrétiens, il est assez facile de vivre notre FOI, mais dans certains milieux de travail ou de loisirs, c'est plus difficile. C'est la force de l'Esprit que nous devons implorer. Seigneur, je crois, mais augmente ma FOI...
L'Evangile d'aujourd'hui nous demande ...me demande De fortifier notre FOI dans la prière...
La FOI est un don reçu au Baptême comme une frêle semence dont le soin nous est confié.Bien des vents et des intempéries lui sont contraires dans notre monde moderne... Pour garder ce dépôt précieux, seule la prière nous place dans un climat favorable... Une prière quotidienne de louange, d'action de grâce et de supplication...
L'Evangile d'aujourd'hui dit Que PIERRE exprime sa FOI au Christ et qu'il reçoit les clefs du Royaume...
Avec son tempérament de CHEF, Pierre prend la parole pour proclamer que Jésus est le MESSIE, le Fils du Dieu vivant. Alors,Jésus après lui avoir dit que c'est sous la poussée de l'Esprit Saint qu'il a parlé ainsi, lui remet les clefs du Royaume en lui disant : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon ÉGLISE... »
L'Evangile d'aujourd'hui nous dit...me dit Que nous devons TÉMOIGNER...
Il faut bannir la peur et savoir que le courage appelle toujours le respect et la confiance. De par notre BAPTÊME, nous sommes MISSIONNAIRES et le Seigneur nous confie une zone d'influence dont IL nous demandera un compte, car le Seigneur est venu nous rencontrer un jour, pour en rencontrer beaucoup d'autres à travers nous... Tout d'abord, sachons bien que nos actes parlent si fort que nos paroles peuvent devenir vaines et inutiles. Si le témoignage de Pierre fut pour Jésus l'occasion de proclamer la primauté de Pierre sur les autres apôtres, notre témoignage est toujours source de paix et de joie... ... Celui qui donne un témoignage est ordinairement enrichi de cette expérience, même plus que ceux qui ont entendu et vu ce même témoignage... C'est à expérimenter !
L'Evangile d'aujourd'hui nous demande ...me demande D'accepter de proclamer notre FOI...
Assez souvent, des occasions nous sont fournies par les circonstances de la vie et nous devons être attentifs à ne pas les rater. Parfois, aussi, il est bon de provoquer l'occasion lors d'un partage d'Évangile, lors d'une prière spontanée, etc... Faisons-le sans respect humain comme sans fanfaronner. Le son de notre FOI éveillera des harmoniques chez ceux qui vivent près de nous, et leur sera un secours. Prononcer le NOM adorable de JÉSUS est bénédiction.
cursillos.ca
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Ven 19 Aoû - 11:27
21e dimanche du temps ordinaire A (21 août 2011)
Dieu nous a fait connaître un nom qui nous donne accès à son cœur de Père. C’est le nom de Jésus, son Fils. En son nom, prions le Père du ciel pour tous nos frères et sœurs du monde entier.
— Pour ton Église à la fois si forte et si fragile, Seigneur, nous te prions. — Pour les peuples qui s’ouvrent à l’Évangile pour la première fois, Seigneur, nous te prions. — Pour les personnes au milieu de nous qui se sentent seules, malades, méprisées, abandonnées, Seigneur, nous te prions. — Pour les familles qui vont reprendre le chemin de leurs activités après les vacances, Seigneur, nous te prions. — Pour nos communautés, nos lieux d'évangélisations appelés à approfondir et à témoigner de la foi dans le Christ, Seigneur, nous te prions.
Dieu notre Père, c’est en toute confiance que nous t’adressons notre prière.Car, nous le savons, tu ne peux abandonner aucune des personnes que ton Fils a sauvées en donnant sa vie. Que notre foi nous conduise jusqu’à la vie éternelle. Nous te le demandons par ton Fils qui vit et règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.
vieliturgique.ca/
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Sam 20 Aoû - 8:47
Découvrons le psaume 137 de ce dimanche 21 aout
webtvcn.fr
Liliane Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Sam 20 Aoû - 9:11
21e dimanche du temps ordinaire, année A
« Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »
"Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » La question de Jésus rebondit et aujourd’hui plus cruciale que jamais ! C’est dans notre relation à Jésus que nous connaissons le Père grâce au Saint Esprit qui nous est révélé. « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits ». Pierre est un de ces tout-petits. Jésus, le fils du Dieu vivant, nous introduit dans la filiation divine. Nous sommes ces tout-petits affrontés à un monde difficile. Avec Jésus une espérance et une confiance nous est donnée pour avancer dans la grâce. « Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie." Nous redisons encore : Jésus, tu es mon Sauveur, tu es avec moi toujours, et tout ce que j’ai à vivre désormais, tu le vis avec moi. Nous rejoignons la joie de l’Église, la surabondance incroyable de l’amour de Dieu en rendons grâce. Jésus est l’amour, le Sauveur qui nous attire, qui nous donne de vivre en joie et en paix. Tu es vraiment le Sauveur du monde, le Fils du Dieu vivant. « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Le Père nous révèle un mystère : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu t’appelleras Pierre ! et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et rien désormais ne pourra la vaincre. » Jonas qui veut dire aussi »colombe," est le signe du Saint-Esprit. Pierre est entré dans cette grâce de choix et nous sommes introduits dans l’Église de la résurrection. Ressuscités par le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation, les trois sacrements de l’initiation chrétienne nous transforment. L’Esprit Saint est l’Esprit de l’Église, elle se soumet à lui dans une prière permanente et constante.
Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de renouveler notre foi en Jésus qui témoigne de son Père.
vallee-aisne60
maryline Assidu
Sujet: Re: 21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20) Dim 21 Aoû - 11:03
Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise
You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.
webtvcn.fr
21ème dimanche du Temps Ordinaire « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20)